Se réinventer du jour au lendemain ? | Cécile COSSARD

Se réinventer du jour au lendemain ? | Cécile COSSARD
Catégories :
Portrait entrepreneur

Cécile COSSARD,
fondatrice de la Brasserie La Louette,
brasserie artisanale bières bio.

Accompagnée par BGE Cholet

Se réinventer du jour au lendemain ? Brasserie La Louette
ça a été possible pour moi.

Témoignages d’entrepreneurs qui ont su surmonter la crise sanitaire Covid-19

A situation exceptionnelle, entrepreneurs d’exception !

Pouvez-vous nous expliquer comment l’annonce du confinement de la France le 16 mars dernier a impacté votre entreprise ?

L’annonce du confinement sur les 15 premiers jours, a eu pour effet de stopper toutes les commandes de mes clients. J’ai dû fermer ma boutique à l’atelier. Ensuite, ce que j’ai mis en place a permis de limiter les impacts.

Comment avez-vous dû faire évoluer votre activité ?

Brasserie artisanale bières bio

Dès la seconde semaine de confinement j’ai mis en place la livraison à domicile pour les particuliers. Cette organisation m’a permis d’augmenter de manière conséquente mes ventes directes (là où mes marges sont plus importantes) et d’avoir de nouveaux clients (qui recherchaient des solutions de livraison à domicile). Les magasins avec qui je travaillais déjà (commerces de proximité et bio) ont continué à travailler avec moi.

Cette période a-t-elle été propice à des élans de solidarité ?

Cette période a été propice à développer une communication plus « fun » de certains commerçants de Herbiers qui ont mis en place des actions de communication « en chaine » avec des défis pour amuser les clients et faire parler des commerces.

En ce qui concerne ma brasserie, nous avions prévu un partenariat avec un producteur de volailles pour sortir des coffrets apéro (bières / rillettes) pour les fêtes de fin d’année et nous avons finalement sorti ces coffrets pendant le confinement et lancement a été bien accueilli.

Quelles leçons ou quels impacts positifs pouvez-vous tirer de cet épisode ?

Probablement une prise de conscience de la part des consommateurs de l’importance de soutenir les commerces de proximité.

Une solidarité plus importante entre producteurs/commerçants.

A titre personnel, la confirmation que je suis capable d’adapter mes décisions à des situations complexes et inédites, sans paniquer et en restant optimiste pour l’avenir.

La chance fait aussi partie de l’aventure du chef d’entreprise : je n’avais pas eu le temps de développer ma prospection auprès des restaurants et bars (ceux qui ont été très impactés parmi mes clients potentiels).

Suivez Cécile COSSARD
& la Brasserie La Louette :

BGE Pays de la Loire remercie Cécile COSSARD pour son témoignage !

close-link
Etre rappelé