Qui sommes-nous ?

BGE Anjou Maine

Vous apprendre à devenir entrepreneur.e !

BGE Anjou Maine

Avec vous pour vous aider à devenir entrepreneur.e !

Vous aider à vivre de votre projet !

Notre mission ? Permettre à chaque entrepreneur.e de vivre de son projet en favorisant le développement de ses compétences entrepreneuriales.

À BGE Anjou Maine, nous croyons en l’accompagnement des porteur.se.s de projet et des chef.fe.s d’entreprise et encourageons l’autonomie des individus dans la création et la gestion de leurs entreprises.

Notre approche repose sur une pédagogie engageante, mettant l’accent sur l’apprentissage continu.

L’innovation est au cœur de notre stratégie, car nous comprenons que l’entrepreneuriat évolue constamment. Nous nous efforçons donc de rester à la pointe des tendances, tout en transmettant des compétences essentielles aux futurs entrepreneurs.

Notre but ultime est de sécuriser le parcours des entrepreneur.e.s, en les armant de connaissances pratiques et en les guidant à travers les défis inhérents à la création d’entreprise.

Au-delà des conseils en création d’entreprise, être accompagné.e par BGE pour sa création et développement d’entreprise c’est être formé.e, re-boosté.e, guidé.e, connecté.e aux partenaires et réseau d’entrepreneurs.

Grâce aux partenariats avec les acteurs publics et privés, nos prestations sont entièrement ou partiellement prises en charge, selon votre statut.

Une équipe dédiée à votre réussite

12 sites d’accueil, 34 salarié.e.s, 15 administrateur.trice.s bénévoles

BGE Anjou Maine est membre du réseau BGE et adhère à sa charte « Initiative et solidarité ». Le réseau associatif BGE, en 2022, c’est 39 structures en France, 549 implantations, 1350 collaborateur.trice.s, 750 administrateur.trice.s bénévoles

BGE Anjou Maine c’est une équipe de plus de 30 salarié.e.s présente sur 3 départements : le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Des conseiller.ère.s-formateur.trice.s et un support administratif au service de votre projet entrepreneurial.

BGE Anjou Maine ce sont 12 sites d’accueil soit la possibilité pour 95% des habitant.e.s de ces territoires d’avoir accès à un point d’accueil en moins de 30 minutes.

BGE Anjou Maine c’est également un conseil d’administration composé de 15 administrateur.trice.s bénévoles.

40 ans d'expérience

Le réseau national BGE est né en 1979 à Lille. Ses fondateurs – Henri Le Marois, Henri Douaire et Danielle Desguées – avaient la volonté de permettre à chacun.e de créer son projet entrepreneurial.
La BGE était alors connue sous le nom de « Boutique de Gestion  : un nom que nous n’utilisons plus depuis 2010.

Aux prémices du projet, le travail des BGE était principalement axé sur la gestion. Mais à ce terme nous avons ajouté les notions d’ « accompagnement en amont » du projet, de marketing… Notre métier est devenu celui d’accompagner.

L’association BGE Anjou Maine a vu le jour en juillet 1985, témoignant de la volonté de ses fondateurs de promouvoir l’entrepreneuriat dans la région de l’Anjou. Au fil des années, l’association s’est développée, se dotant d’une équipe dévouée de bénévoles et de salarié.e.s qui partagent encore la même vision : rendre l’entrepreneuriat accessible à toutes et tous.

Autour de BGE

Nos partenaires

De l'accompagnement individuel et collectif

Pour répondre à notre mission, nous offrons un large éventail de services aux porteur.se.s de projet et aux entrepreneur.e.s :

Quelque soit le parcours d’un.e entrepreneur.e chez BGE Anjou Maine, notre volonté est de proposer à chacun.e un accompagnement personnalisé répondant à ses besoins d’apprentissage.

Pour assurer un enseignement de qualité nous répondons à deux labels qualité :

  • Le label Qualité du réseau BGE basé sur un référentiel métier spécifique au métier d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.
  • Le label qualité Qualiopi pour nos actions de formation professionnelle et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.

Témoignages

Formation indispensable pour des futurs créateurs CHR. Elle est complète, détaillée, et vraiment intéressante. La restauration n’a plus aucun secret pour nous. Les formateurs sont à l’écoute de chaque question.

Julie Rousseau
Julie Rousseau

Cela m’a permis de faire un grand pas en avant car seule j’étais perdue. J’ai pu finir mon business plan et avancer concrètement dans mon projet.
Je suis ravie et c’était vraiment nécessaire.

Morgane Jobelin
Morgane Jobelin

Sans BGE, je n’aurais jamais pu me lancer toute seule. J’ai reçu des accompagnements très personnalisés. Et je continue … Merci BGE !

Régina Letronnière
Régina Letronnière

La formation a été enrichissante pour échanger avec d’autres professionnels sur des problématiques liées à chacune de nos activités. Cela m’a également aidé à développer des outils web grâce aux connaissances de l’animateur et m’a permis de mettre en place des actions que j’avais tendance à toujours reporter à « plus tard »… Merci la team et la BGE !

Anaëlle Saint-Yves
Anaëlle Saint-Yves

J’ai suivi 2 formations au BGE, pour les 2 j’ai beaucoup apprécié le dynamisme de l’équipe. J’ai pris conscience de tous les domaines auxquels un entrepreneur va être confronté, on nous briefe, nous donne toutes les informations nécessaires. Cela a été un vrai accompagnement avec de très bons conseils. Cerise sur le gâteau, un vrai lieu, moyen pour réseauter.

Séverine Cros
Séverine Cros

Bonne expérience avec BGE, c’est la troisième formation. Cela m’a permis de bien définir ma stratégie, de développer mes outils de communication et d’améliorer ma technique de référencement.

Driss Abidine
Driss Abidine

Le développement de son activité est un projet stratégique et complexe. L’accompagnement TEAM de la BGE m’a apporté son soutien, l’enthousiasme et la convivialité pour sortir du solo-preneur qu’il me fallait. Je sais que c’est un début d’aventure en équipe et j’adore cet étayage qui continue au-delà de l’accompagnement à la BGE. MERCI !

Aube Plassais
Aube Plassais

A chaque étape de la création et du développement de l’entreprise, l’accompagnement BGE m’a offert la chance de gagner du temps et de la sérénité. La disponibilité, l’écoute active et les suggestions pertinentes de ma conseillère m’ont permis de clarifier des situations complexes et de prendre les décisions appropriées.

Grégoire PARMENTIER
Grégoire PARMENTIER

La Couveuse permet l’apprentissage pratique d’un nouveau métier « être dirigeant d’entreprise » pour le mettre en cohérence avec une expertise technique, dans mon cas, « l’ergonomie de l’activité », tout en rencontrant et découvrant les secteurs professionnels d’autres créateurs d’entreprise.

Benoît DAHÉRON
Benoît DAHÉRON
close-link
Etre rappelé