40 ans BGE – Portrait de la semaine | Emmanuelle Houssin

40 ans BGE – Portrait de la semaine | Emmanuelle Houssin
Catégories :
Portrait entrepreneur

Emmanuelle Houssin Portrait d’entrepreneure à fleur de Soi

Emmanuelle Houssin
Accompagnée par BGE Saint-Nazaire

Pour vous la lingerie est un épais mystère ? Passez me voir !

Emmanuelle Houssin

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 32 ans et j’ai créé ma boutique de lingerie/Maillots de bain féminine à Guérande intramuros (au cœur de la ville médiévale) en 2011 à l’âge de 24 ans.
Pendant ces 8 années, j’ai été la cofondatrice du salon Absolument féminin, je fais partie de BGE Club, j’ai ouvert pendant 2 ans une 2ème boutique saisonnière avec une salariée, j’ai personnalisé une lingerie adapté pour les femmes atteintes du cancer, je soutiens quelques créateurs et je participe à la vie commerçante associative de ma ville.

 

Quelle est votre activité ?

Dans le respect de la tradition d’un petit commerce de proximité et avec professionnalisme, A fleur de Soi conseille toutes les générations de femmes sur le choix d’une lingerie adaptée à la morphologie de chacune.

 

D’où vous est venue l’idée ?

L’idée est venue me chercher !
En saison, dans une boutique de prêt à porter Guérandaise (anciennement une lingerie) je discutais avec mon voisin sur le fait que les clients cherchaient encore la boutique de sousvêtements, il m’a alors tout simplement dit : « Bah pourquoi tu n’ouvres pas une boutique de lingerie ?! » J’ai pris mon téléphone, en rentrant chez ma maman je lui ai dit fièrement : « Maman je crois que je vais ouvrir une boutique de lingerie », qui m’a gentiment répondu, « oui, oui ma fille, rentres à la maison déjà d’accord ? » 6 mois après « A fleur de Soi était né !

 

 

Petit, que rêviez-vous de faire plus tard ?

Je rêvais de devenir styliste.

 

 

Quels ont été les freins à votre installation ?

Grâce à ma détermination et à une bonne préparation de mon projet, les banques suivaient localement mais elles n’obtenaient pas les accords des sièges. Une conseillère à tout de même convaincu son directeur de me suivre contre l’avis du siège. Les soutiens comme le FONDES et ILO ont aussi contribués à cet accord.

 

 

Qui vous a soutenu dans votre aventure ?

Famille : moralement, c’est important de se lancer avec leur soutien.
BGE : accompagnement : stages à la création permettant de réaliser mon étude de marché, mon prévisionnel et mon plan de communication + suivi personnalisé de mon projet + soutien moral indispensable !
ILO : Prêt d’honneur + accompagnement par une « marraine ».
FONDES : Accord FGIF + prêt NACRE + Prime Région pour les – de 25 ans.

 

Quels conseils à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

C’est un choix de vie, il y a à la fois une très grande liberté gagnée par le fait d’être 100% maitre de ses décisions et à la fois un temps non « calculable » d’heures consacrées à sa création et à son maintien. Il faut essayer de se lancer de façon mesuré, raisonnable et accompagnée. Il faut se faire confiance et savoir se remettre en question chaque jour pour évoluer et faire grandir son entreprise sur la durée. Si c’était à refaire je le referai !

 

Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?

Rencontrer des confrères ou des entrepreneurs pour avoir une vision réelle de l’entreprenariat et être accompagné ou se former tout au long de sa vie d’entrepreneur.

 

 Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Profiter du travail parcouru sur ces 8 années, notamment avec la fin de mon emprunt.
Rééquilibrer le temps de travail et le temps personnel pour fonder une famille. J’ai la chance d’être arrivée à ce stade ; gagner en qualité de vie tout en continuant à faire évoluer ma petite entreprise. Aujourd’hui plus de 800 clientes me font confiance j’essaye de continuer de les satisfaire au mieux !

 

Quand vous ne travaillez pas, qu’est-ce que vous aimez faire ?

Quand vous ne travaillez pas ????????  C’est plutôt quand ?
J’aime échanger : Je suis secouriste à la protection civile et je participe activement à la création de la vie associative et collégiale de l’association des commerçants de Guérande.
Concernant ma vie personnelle : J’aime dessiner, partir en week-end avec mon conjoint et mon chien, profiter de ma famille et de mes amis.

Contact : emmanuelle.houssin@gmail.com

Suivez-la sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires

Merci à Emmanuelle Houssin pour sa participation au #meilleurportrait.

Vous appréciez  le portrait de Emmanuelle Houssin ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.

Contactez  BGE la plus proche de chez vous

close-link
Etre rappelé