Concours Régional TALENTS – Catégorie Services

Concours Régional TALENTS – Catégorie Services
Catégories :
événement

Concours Régional TALENTS de la création d’entreprise 2019, Pays de la Loire

Talents Edition 2019 : 25 juin à Laval

Talents est surtout l’occasion de mettre en lumière l’entrepreneur TPE : celles et ceux qui risquent beaucoup, qui investissent énormément (d’argent, de temps, d’énergie) pour vivre d’une passion, créer leur emploi, et même, pourquoi pas, d’autres emplois salariés.

Actualite-TALENTS-logo

Amélie Decaux - AD Consultant

Amélie Decaux

Amélie a choisi de devenir consultante indépendante après avoir été en activité dans le secteur public et pour des maîtres d’ouvrages privés, en France et à l’étranger, pendant 19 ans. Aujourd’hui, elle accompagne des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre pour singulariser un projet architectural ou urbain.


L’HUMAIN EST AU CŒUR DES PROJETS URBAINS !


Sa transversalité d’approche à la fois économique, sociale, environnementale et culturelle est pour Amélie au cœur de toute élaboration de stratégie de projet. Elle porte un intérêt particulier à l’intégration du projet dans son contexte. Une approche identitaire par le processus du dialogue citoyen et la mobilisation d’un écosystème est indispensable pour Amélie.

Laëtitia Chorin - Les refuges du Halage

Laëtia Chorin

Après avoir occupé de nombreux postes dans le tourisme, Laetitia recherchait un projet lui permettant de se stabiliser professionnellement tout en participant au développement économique de son département. Elle s’est inspiré de ses voyages en Europe où elle logeait en Auberges de jeunesse pour créer un hébergement similaire en Mayenne.


ENVIE DE SE RESSOURCER SUR LES BORDS DE LA MAYENNE !


Laëtitia vise à revaloriser les maisons éclusières qui sont à l’abandon le long de la rivière. Sa première maison a déjà conquis de nombreux touristes, deux autres ouvriront en 2020. Grâce à ces maisons, elle propose un gîte d’étape et un point ravitaillement de produits mayennais.

Éric Castang - Trans'coop

Eric Catang

Reprendre une entreprise était un projet de longue date pour Éric et c’est par hasard qu’on lui présente une entreprise de transport. Après avoir suivi un chauffeur pendant quelques jours afin de comprendre plus précisément ce métier, il décide de se lancer dans ce domaine d’activité ! Il est retourné sur les bancs de l’école pour obtenir deux titres professionnels de conducteur de transport de marchandises. Devant les difficultés pour trouver une entreprise de transport à reprendre, il crée sa propre structure : Trans’coop.


EN ROUTE VERS L’ENTREPRENEURIAT !


Au-delà de l’activité classique d’un transporteur de marchandises, l’objectif principal est de permettre à des conducteurs routiers salariés de devenir entrepreneur de façon progressive dans un cadre sécurisé. L’idée est donc de mutualiser les connaissances et les moyens de chacun. Les conducteurs apportent leur technicité et leur connaissance du terrain. De son côté Éric, leur apporte le côté gestionnaire et administratif de l’entrepreneuriat.

Alice Champenois & Alexandre Houizot - Serenitrip

Alice Champenois et Alexandre Houizol

Alice et Alexandre ont réalisé leur rêve en faisant le tour du monde pendant un an. Dans leur grand périple, ils ont été confrontés à une assurance complémentaire bien trop chère, restrictive et incompréhensible pour leur véhicule loué. C’est pourquoi, à la fin de ce voyage, ils décident de se lancer dans un nouveau défi en créant Serenitrip. Ils offrent un service d’assurance de voiture utile, plus complet et plus accessible que les garanties des loueurs.


UNE RÉVOLUTION ! SOYEZ MALIN, PARTEZ SEREIN !


La souscription de ce service se fait sur une plateforme web entièrement sécurisée et intuitive. Une assurance qui est compatible tout loueur dans le monde entier et même via les plateformes de particulier à particulier.

Charlotte Baranger - WeAct

Charlotte Beranger

Le projet de Charlotte est né d’une envie : la volonté d’agir face aux enjeux sociétaux et écologiques en développant des projets à impact positif pour le monde. Elle a fait le constat que beaucoup d’associations ont de vraies réponses face à ces enjeux , mais elles manquent de compétences et de sang neuf pour mener à bien leurs projets. Aussi, les salariés des entreprises sont en réelle quête de sens et veulent agir. Pour répondre à ces attentes, Charlotte soumet la coopération entre ces deux mondes avec WeAct.


AGIR AUTREMENT !


Charlotte organise et facilite des journées de collaboration entre associations et entreprises grâce à l’intelligence collective et au Team building solidaire. Elle fait grandir des projets de collaborateurs engagés, fédère autour des valeurs de l’entreprise et permet d’expérimenter des méthodes d’intelligence collective efficaces.

Nos partenaires

Besoin d'informations ou de conseils ?