Quentin Vittoz | Editeur de magazine

Quentin Vittoz | Editeur de magazine
Catégories :
Portrait entrepreneur

Quentin Vittoz, Editeur de magazine

Création en février 2024

1. Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel en quelques mots ?

je suis Quentin VITTOZ, gérant et éditeur du Magazine L’imprimé. Issu d’un parcours scolaire écourté et n’ayant découlé sur aucun diplôme, je suis vite arrivé dans le monde du travail où j’ai pu apprendre auprès de professionnels de divers secteurs.

De la pâtisserie à la communication publicitaire en passant par des tournées de facteurs, par de la sécurité incendie ou encore du commerce, j’ai toujours eu comme objectif d’apporter à autrui.

J’ai ainsi pu conseiller, former et accompagner plusieurs milliers de particuliers et professionnels dans des domaines aussi intéressants que variés.

2. Quelle est votre activité ?

J’ai créé un magazine de jeux mensuel, local et gratuit appelé « L’imprimé » qui accompagne les TPE/PME, associations et collectivités des environs dans leur communication.

Ce support innovant met en lumière les entreprises locales via des emplacements publicitaires, des annonces, des articles et le concept du support : via des jeux personnalisés créés pour les entreprises (Mots mêlés, Labyrinthes, 7 différences…). Ces jeux personnalisés permettent de capter le lecteur à un moment où il est disponible d’esprit et de l’exposer au message de l’entreprise beaucoup plus longtemps (Jusqu’à 1200 fois plus.)

En interagissant avec la publicité, la mémorisation du message est considérablement augmentée.

3. Parlez-nous de la création de votre activité : d’où est venue cette idée ? Quel a été le déclic ?

J’ai travaillé plusieurs années dans la communication où je proposais des supports pour les collectivités (Mairies, Communautés de commune, Offices de tourisme…) financés par la régie publicitaire. (Des Plans, Agendas, Guides, Flocages de véhicules, Tablettes interactives…)

Mettre en lumière d’importantes entreprises qui ne partagent pas toutes mes valeurs m’a poussé a créer un modèle équivalent qui profite, cette fois ci, à l’utilisateur et à des TPE/PME locales.

Un outil de communication papier amélioré. Un concept intemporel, 100% pris en main, qui ne génère donc aucune perte. Le magazine est diffusé uniquement sur un secteur géographique correspondant à un bassin de consommation, diffusé par les commerçants eux même, aucune distribution en boite aux lettres pour une optimisation totale du support.

4. Avez-vous suivi une formation ou un accompagnement avec BGE ?

Oui, dans le cadre du « Parcours Entrepreneur » j’ai pu bénéficier de l’accompagnement de BGE Pays de la Loire et d’une formation de 6 semaines qui m’a beaucoup aidé à structurer et approfondir ce projet en amont de son démarrage.

Cet accompagnement m’a permis de prendre beaucoup de recul, acquérir de nombreuses connaissances indispensables à la vie d’un entrepreneur et rencontrer de nombreuses personnes, tant des homologues entrepreneurs que des organismes et partenaires du quotidien. (Banquiers, assureurs, Comptables…)

Ta citation favorite ?

Le succès est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme.

5. Qu’est-ce qui vous motive en tant que cheffe d’entreprise ?

Offrir gratuitement et chaque mois un riche contenu conçu localement à plus de 20 000 lecteurs (Recette, BD, Horoscope, Jeux…) est déjà très motivant, les nombreux retours positifs de lecteurs, de partenaires distributeurs et d’entrepreneurs/annonceurs sont également très gratifiant et motivant au quotidien.

C’est plaisant de travailler chaque jour avec de nouvelles structures, des entreprises diverses et variées et parfois même des activités nouvelles.

6. Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont vos réussites actuelles et vos projets pour demain ?

La première édition du magazine a vu le jour en mai 2024 et notre équipe compte déjà 3 personnes.

Le magazine fait sensation sur le secteur, tant auprès des organismes et collectivités locales qu’auprès des lecteurs et des entreprises. Deux nouvelles éditions, sur deux autres secteurs géographiques, verront le jour très prochainement, sur fin 2025 et 2026.

7. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?

Je lui conseillerais dans un premier temps et avant toute autre chose de se faire accompagner. Des organismes tels que la BGE sont indispensables au bon démarrage de son entreprise !

Ensuite, une fois le projet réfléchi, creusé et développé, de n’avoir en tête que la réussite du projet en question. De nombreux obstacles serons rencontrés, certains bien plus difficiles que d’autres, ce qui appuie également sur l’importance de l’entourage et de l’accompagnement même au-delà la création.

Retrouvez Quentin Vittoz… ⤵️

Besoin d'informations ou de conseils ?

Etre rappelé