Nicolas Fruchaud | Consultant en avantages salariés

Nicolas Fruchaud | Consultant en avantages salariés
Catégories :
Portrait entrepreneur

Nicolas Fruchaud, Consultant en avantages salariés

Création en juin 2024

1. Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel en quelques mots ?

Je m’appelle Nicolas, j’ai 30 ans et j’habite à Angers. J’ai travaillé pendant 6 ans comme ingénieur commercial chez Dynamips, société de services informatiques auprès de PME.
Après plusieurs belles années chez eux, j’ai souhaité prendre mon envol et créer ma société dans le domaine des avantages sociaux pour les salariés avec le réseau Tempeos, en ouvrant une agence à Angers.

2. Quelle est votre activité ?

Je propose un CSE externalisé pour les réseaux d’entreprises, PME et solopreneurs.
Mon métier et de permettre à tout type de structure, quelque soit sa taille, d’accéder aux même avantages que les CE des plus grandes entreprises !
Il s’agit d’un levier RH simple et abordable (dispositifs 100% exonérés de charges sociales) pour récompenser et fidéliser ses salariés.
L’offre Tempeos c’est :
  • Une application mobile (plateforme avantages) regroupant de nombreuses offres nationales et locales dans les domaines suivants :  Billetterie, Parcs, Sorties et Loisirs, Voyages et Week-ends, jusqu’aux courses du quotidien
  • Une cagnotte qui permet de financer les activités socioculturelles des collaborateurs (vacances, sport, culture, loisirs, etc…),
  • Des titres restaurants, chèques-cadeaux, Urssaf, cesu, chèques vacances, etc… à tarifs préférentiels

3. Parlez-nous de la création de votre activité : d’où est venue cette idée ? Quel a été le déclic ?

Après avoir quitté Dynamips, j’ai publié mon CV en ligne, sur différents sites de recrutement. 90% des appels venaient d’entreprises souhaitant me proposer un job dans l’IT, peu étonnant vu mon CV. Hors, je souhaitais vraiment essayer quelque chose de nouveau, davantage porteur de sens pour moi.

C’est là que Tempeos est venu vers moi pour me proposer de développer leur activité sur le secteur Maine-et-Loire, en tant qu’indépendant. J’y ai tout de suite vu l’opportunité de m’installer à mon compte, dans un domaine vertueux, celui de la Qualité de Vie au Travail.

Mes clients sont toujours des entreprises, mais aujourd’hui, nous parlons marque employeur, fidélisation, récompense, et valorisation du travail des collaborateurs.

4. Avez-vous suivi une formation ou un accompagnement avec BGE ?

Non malheureusement, mais, j’ai souhaité rejoindre le club BGE pour aller à la rencontre d’autres entrepreneurs indépendants. Confronter nos idées, partager nos bonnes pratiques et nos réseaux, permettant parfois de faire naître de belles collaborations et/ou partenariats.

Découvrir le BGE CLUB

Ta citation favorite ?

Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour réaliser les siens. Steve Jobs

5. Qu’est-ce qui vous motive en tant que cheffe d’entreprise ?

La fierté d’accomplir quelque chose en autonomie, d’être le chef d’orchestre de cette nouvelle mélodie. La possibilité de construire une entreprise à mon image, de créer une vraie communauté entre mes clients, adhérents et partenaires locaux. D’y mettre toute ma sincérité, mon authenticité. De pouvoir
choisir à quel moment dépenser mon énergie, et à quel moment la préserver. Tout cela est très motivant et stimulant.

Je suis admiratif des entrepreneurs qui construisent leur projet de A à Z, en partant de rien, en imaginant un nouveau concept. Ces personnes m’inspirent beaucoup. Pour ma part, Tempeos m’a permis de me lancer avec une offre clé en main directement commercialisable auprès des entreprises. Cela a représenté un vrai coup de pouce pour me permettre de débuter dans l’entrepreneuriat !

Mon plus grand défi est de réussir à jongler entre toutes les compétences nécessaires pour pouvoir développer mon activité (administratif, commerce, communication, etc…). Je me rend compte aujourd’hui à quel point l’entrepreneur doit être un véritable couteau suisse !

6. Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont vos réussites actuelles et vos projets pour demain ?

Je viens tout juste de clôturer mon premier bilan, et les résultats sont à la hauteur de mes attentes. A ce jour, je comptabilise 65 nouveaux clients et à peu près autant de nouveaux partenaires locaux.
J’ai pu rejoindre 4 réseaux angevins (dont le BGE Club) et je suis devenu partenaire du SCO Rugby Angers.
J’ai de nombreux projets à court terme (comme travailler ma stratégie de communication pour donner vie à cette communauté locale Tempeos), et moyen terme (comme celui de développer d’autres activités avec ma société autour des sujets QVCT que je pourrai proposer à mes clients afin d’amener une approche globale du bien être en entreprise). La suite au prochain épisode !

7. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?

Étudiez bien votre marché, et si tous les feux sont au vert, foncez ! C’est une expérience tellement enrichissante. Je ne crois pas m’être déjà autant épanoui dans ma vie professionnelle.

Retrouvez Nicolas Fruchaud… ⤵️

Etre rappelé