[ARTISANAT] Christelle Guégan, brasserie artisanale

[ARTISANAT] Christelle Guégan, brasserie artisanale
Catégories :
Portrait entrepreneur

Christelle GUEGAN,
brasserie artisanale « Sans Façon »

1. Peux-tu te présenter ?

Gérante de la Brasserie Sans Façon, j’ai commencé mon activité en janvier 2023. Il s’agit d’une brasserie artisanale proposant différentes bières. Je cherche à mettre en place des gammes de bières permanentes et également des gammes uniques créées pour des événements. Je brasse actuellement chez d’autres brasseurs en attendant d’avoir mon propre atelier de production.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je crée, fabrique et conditionne mes bières artisanales. J’y intègre la dimension saisonnière, l’emploi de produits locaux et français, l’exploration des styles et le partage auprès du public

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

J’ai travaillé 25 ans dans le domaine de la restauration. J’ai une appétence pour les produits et le service. J’avais une grande envie de créer mon entreprise et d’y intégrer tout ce que j’ai appris dans ma carrière mais aussi j’avais envie d’apprendre de nouvelles choses. Le monde de la bière donne la possibilité d’explorer tous les champs, des ingrédients au processus de brassage en passant par la communication, le marketing, la commercialisation, la gestion etc… La création de recettes est infinie et infiniment intéressante

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai reçu le soutien de mon mari, mes amis ainsi que de BGE Anjou Maine et d’Initiative Anjou pour mon projet entrepreneurial.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Mes projets actuels concernent principalement l’avancement des travaux de la brasserie, notamment l’aménagement de la salle de brassage, le montage et l’installation des équipements, ainsi que les tests nécessaires. Pour le moment, la fabrication de la bière est réalisée chez d’autres brasseurs, mais nous souhaitons disposer de notre propre production.

Celui qui n’as pas peur n’as pas de courage

6. Sur un plan professionnel et personnel, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant votre entreprise ?

Que rien n’est jamais figé, ni écrit et qu’il faut savoir se remettre en questions

7. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

On m’a conseillé de m’entourer des bonnes personnes, notamment des experts dans le domaine de l’entreprise, afin de bénéficier de leur expérience et de leur soutien. Il est également important de se faire confiance et de croire en son projet.

8. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Je me suis senti bien encadré et j’ai apprécié d’être suivi de près lors de mon passage à BGE Anjou Maine. Au-delà de l’accompagnement, j’ai remarqué que l’association cherchait à favoriser la collaboration et les échanges entre les entrepreneurs. Je regrette que mon parcours ait été suivi de manière individuelle car j’aurais aimé partager ma passion avec les autres entrepreneurs suivis par BGE Anjou Maine.

close-link
Etre rappelé