David Sauvion | DAVID SAUVION CONSEIL EN LÉSIONS CÉRÉBRALES

David Sauvion | DAVID SAUVION CONSEIL EN LÉSIONS CÉRÉBRALES
Catégories :
Portrait entrepreneur

Portrait entrepreneur David Sauvion,
fondateur de : DAVID SAUVION, Consultant et Conseil en Lésions Cérébrales Acquises.

Accompagné par BGE ATLANTIQUE VENDÉE à NANTES

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

1. Je me présente

Je m’appelle David Sauvion, j’ai 39 ans, une compagne et trois enfants. J’ai une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, j’ai créé mon entreprise à partir de mon handicap dont j’ai fait ma force et mon ambition.

Je suis Consultant et Conseil en Lésions Cérébrales Acquises, Patient Expert en Traumatisme Crânien, certifié en Education Thérapeutique du Patient.

Je suis un professionnel de ma pathologie, j’ouvre la voie en créant un métier qui est encore trop souvent qu’à la simple idée de recherche ou d’étude dans le domaine hospitalier.

2. Mon activité

Patient Expert en Traumatisme crânien, je suis ainsi formé et certifié en Education Thérapeutique du Patient. Je suis désormais installé à mon compte en tant que Consultant et Conseil en Lésions Cérébrales Acquises. J’ai moi-même rééduqué mes propres schémas neuronaux en me confrontant aux séquelles physiques, psychiques et sociales d’un traumatisme crânien Grave de type Sévère, Glasgow 3 soit 7% de chance de bonne récupération.

La connaissance des troubles comportementaux consécutifs, ainsi que ma formation, me permettent aujourd’hui d’évaluer et d’identifier les axes de travail pour se diriger vers un bien-être complet.

Sur les principes de l’Education Thérapeutique et sur mes propres expériences, j’ai donc conçu une grille d’entretien de diagnostic et d’accompagnement (qui peut aussi être préalable à une éventuelle prise en charge dans des soins thérapeutiques autres). Je propose ainsi une prestation de bilan comportemental, ainsi que l’évaluation des forces et écarts sur les Compétences Psychociales qui sont nos capacité à nous adapter et nous réadapter aux exigences et épreuves de la vie quotidienne

3. D’où m’est venue l’idée ?

Le corps médical a fait un excellent travail, en termes de chirurgie reconstructive et de suivi médical pluridisciplinaire en Centre Hospitalier de Réadaptation. Mais je ne me suis jamais senti au cœur de mon propre projet de soin.  L’idée m’est donc venue de créer mon activité afin de permettre au patient d’être le premier acteur de sa rééducation neurologique et comportementale.

La gravité du choc cérébrale et les multiples séquelles que j’ai endurées, complétées à mon cursus de formation en Education Thérapeutique du Patient, me permettent ainsi aujourd’hui d’apporter mon savoir expérienciel dans l’accompagnement de personnes ayant eu des lésions cérébrales.

4. Qui m’a soutenu dans mon aventure entrepreneuriale ?

Mes proches ont toujours été avec moi dans la bienveillance et la confiance en mon potentiel et mes capacités. J’avais aussi besoin d’une structure extérieure qui m’accompagne afin de m’aider à structurer mon activité, des conseillers BGE ont alors été là pour travailler avec moi sur le choix juridique de ma structure, les subventions et aides possibles, mes plans d’actions et les développements à venir de mon entreprise.

5.  Ce qui me motive en tant que chef d’entreprise

Conseil en Lésions Nantes et Loire AtlantiqueCérébrales Acquises na

L’humain est au cœur de mon projet d’entreprise, ce qui me motive aujourd’hui dans la création et la pérennisation de mon entreprise, c’est d’aider les patients, de leur permettre de définir et d’atteindre leurs objectifs et projets et de gagner des anné

es sur leurs reconstruction comportementales et cérébrales. Je veux leur éviter d’avoir à éprouver toutes les difficultés par lesquelles je suis passé, ou au moins les accompagner dans ce long chemin qui isole bien souvent et devient vite très solitaire et rempli de long moments de solitude.

6. Mes projets du moment

J’ai eu la chance et le bonheur d’accompagner mes premiers clients particuliers, j’ai pu leur apporter mon savoir et les aider à comprendre les axes psychosociaux sur lesquels il leurs fallait encore travailler.

Je veux maintenant faire « reconnaître » ma posture professionnelle dans des équipes travaillant avec des neuropsychologues ou à l’hôpital, Etablissements de Services Médico Sociaux … Mon but est de faire de l’accompagnement de pairs et à travers la création de mon association (VAL PARA) proposer des formations aux professionnels. Je vais ainsi rejoindre l’équipe de l’IFPEK à Rennes en tant que Patient Formateur sur l’année scolaire 2022/2023, pour transmettre à des étudiants mon savoir et sa complémentarité.

7. Mon conseil pour entreprendre

Il faut se laisser le temps nécessaire aux bons questionnements autour de son projet et commencer par un long travail de mise en réseau à travers une communication claire sur son activité, par mail, téléphone ou rencontres réelles.

Qu’on ait les clients ou non au démarrage, il est important d’avoir un plan de communication suffisamment abouti qui permette soit de fidéliser sa clientèle, soit de faire un démarchage efficace et ciblé.

Avant de penser aux rentrées d’argent nécessaires et qui sont un des objectifs de la création d’entreprise, je dirais qu’il faut d’abord et avant tout penser à ceux pour qui on créé son activité, c’est-à-dire nos clients.

8. Ma citation préférée

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

9. BGE & moi

Je suis une personne en situation de handicap, BGE m’a aidé à confirmer que j’étais en adéquation avec mon projet et que j’avais la bonne posture entrepreneuriale. L’accompagnement à la création de mon entreprise m’a permis de faire mon étude marché, de réaliser un prévisionnel et aussi de travailler ma communication, puis d’obtenir une subvention AGEFIPH de 5.000€ à l’investissement dont je n’aurais jamais eu connaissance si je n’avais pas été suivi par BGE.

J’ai suivi un Plan d’Accompagnement Personnalisé qui s’est réalisé à travers plusieurs entretiens en présentiel ou à distance, et un contact permanent par mail pour toutes questions.

Carte-de-visite-David Sauvion, Consultant et Conseil en Lésions Cérébrales Acquises

Suivez DAVID SAUVION sur les réseaux sociaux :

Merci à David Sauvion pour son portrait.

Accompagné par BGE ATLANTIQUE VENDÉE à NANTES

En savoir + sur David Sauvion et ses services : david-sauvion.fr
Contact mail : dsauvion@hotmail.com
Téléphone : 06 21 30 09 95

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé