Fabien Aoustin | La B’COQ ACADEMY

Fabien Aoustin | La B’COQ ACADEMY
Catégories :
Portrait entrepreneur

Portrait entrepreneur Fabien AOUSTIN,
fondateur de : CYCLAGONE.

Accompagné par BGE ANJOU MAINE à Angers


Mon objectif est la formation à l’autonomie et cette citation est très importante pour moi :

Le rôle de tout éducateur, que ce soit un parent, un enseignant ou un professeur de quelque nature que ce soit ne peut être que celui d’un auxiliaire, essentiellement transitoire, dans un processus d’éducation vers l’autonomie. » Bujold et Saint Pierre , 1996.

Interview avec Fabien Aoustin, chef d’entreprise – CYCLAGONE

1. Je me présente

Portrait entrepreneur créateur chef d'entreprise Fabien Aosustin

J’habite à Angers, originaire du grand Ouest. J’ai 35 ans, marié, j’ai 2 enfants. Je suis Papa « poule » ou papa « éducateur » , j’ai donc un engagement important dans ma vie de famille.

Je me suis formé en STAPS puis en CREPS avec les Diplômes d’état en Cyclisme, Natation et en formation continue avec un DU en préparation physique, ce sont des activités règlementées.

J’ai été sportif, puis très vite jeune entraîneur, à 17 ans j’étais éducateur bénévole. Mon expérience est progressive, de la base (BAFA), au plus haut niveau (JO)
Mon expérience a été réalisé dans différentes structures : Fédérale, associatives, publiques et privées.

Je suis entraîneur de cyclisme depuis 10 ans avec une vision systémique de l’entraînement, pour moi l’athlète n’est pas qu’une machine à écraser les pédales, il a surtoutune vie sociale, des émotions, des interactions, et énormément de particularité.

Mon objectif est la formation à l’autonomie et cette citation est très importante pour moi  :  

« Le rôle de tout éducateur, que ce soit un parent, un enseignant ou un professeur de quelque nature que ce soit ne peut être que celui d’un auxiliaire, essentiellement transitoire, dans un processus d’éducation vers l’autonomie. »
Bujold et Saint Pierre , 1996.

 

2. Mon activité

Je suis entraîneurs en cyclisme et je propose 4 « produits / services » :

  • suivi d’entraînement individualisé / conseil aux athlètes
  • suivi d’entrainement collectif / conseil aux groupes (club et autres structures fédérales)
  • Stages et séjours sportifs pour les jeunes de 12 à 16 ans, autour du cyclisme
  • Evaluation physique liant la santé à la performance

3. D’où m’est venue l’idée ?

Durant cette période compliquée où il est difficile d’imaginer l’avenir, je suis persuadé de l’intérêt de la pratique du « sport » pour l’équilibre physique, psychologique et sociale. J’ai la preuve de cette affirmation, par ma pratique personnelle, mais aussi par mon expérience professionnelle de plus 10 ans.

D’un point de vue plus générale, nous constatons également une évolution des besoins et de la demande des pratiquants. Leur demande est plus précise, les entraînements doivent être individualisés et spécifiques. Les contenus théoriques doivent être référencés, validés, voir scientifiques. Face à ces évolutions, certaines structures d’accueil « historiques » que sont les clubs se retrouvent en difficulté manquant de compétences et de moyens pour répondre aux besoins de leurs adhérents. Je me positionne donc en relais, en soutien, et en complémentarité des associations en créant cette entreprise. 

L’objectif de cette création est de répondre aux attentes de tous cyclistes. 

Création entreprise étude de marche entreprise vélo

  • La première idée est de travailler avec les structures médico-sportives en liant la santé à la pratique pour permettre à chacun d’évoluer et de progresser en toute sécurité.
  • Ensuite, je travaille avec l’entreprise B’Coq Académy, dirigée par Bryan Coquard, vice-champion Olympique de cyclisme sur Piste, pour proposer des stages sportifs pour les jeunes de 12 à 16 ans. L’objectif de ces stages est d’aider les jeunes à s’épanouir, progresser et à acquérir de l’autonomie grâce au vélo. Nous souhaitons que ces stages soient avant tout qualitatifs et ludiques. Ils seront complets dans leur approche du cyclisme (technique, mécanique, diététique, etc.) et respecteront des valeurs éthiques qui nous sont chères (sensibilisation au dopage, respect, éco-responsabilité, etc.). De plus, nous proposerons des activités annexes pour apporter une touche de « fun » à ces regroupements.
  • Ma troisième action est celle que je connais le mieux, car c’est mon cœur de métier et ce que je fais en « fil rouge » depuis 10 ans. Je parle ici du suivi et du conseil d’entraînement individualisé. A ce sujet, déjà 12 athlètes se sont engagés pour la saison 2021 du « cadet » Vendéen, au chef d’entreprise Angevin en passant par la championne Régional en titre : Justine Gégu et une membre de l’équipe de France de VTT : Noémie Garnier ainsi que l’espoir du Loir et Cher : Damien Girad.
  • Pour terminer, le but de cette entreprise sera également d’aider les clubs à se structurer et se professionnaliser en leur apportant mon expérience de manière ponctuelle, lors d’entraînement collectifs ou cours théoriques.

Etant basé dans le grand Ouest, et plus particulièrement dans la région Angevine, je reste à la disposition de tous ceux qui se questionnent sur leur pratique, qui veulent progresser et prendre encore plus de plaisir sur leur vélo.

4. Qui m’a soutenu dans mon aventure entrepreneuriale ?

Ma femme, mes parents et mes amis proches.

5.  Ce qui me motive en tant que chef d’entreprise

L’évolution, le fait d pouvoir faire évoluer les choses.
D’un point de vue plus personnel la liberté !

6. Mes projets du moment

La continuité, la pérennisation du projet.  Je suis encore dans une phase de développement par étage.  J’ai validé les « produits » suivi individuel et collectif.

Je développe actuellement les stages de la B’COQ ACADEMY, et je souhaite commencer à communiquer sur CYCLAGONE.

Pour 2023, je pense développer l’axe médico-sportif et passer un niveau sur les suivis.

7. Mes conseils pour entreprendre

  • Connaitre parfaitement son produit, son histoire, ses utilisateurs, ses possibilités d’évolution.
  • Faire avec beaucoup de rigueur son étude de marché et son budget prévisionnel.
  • Ne pas négliger l’importance de la communication.
  • AVOIR DU RESEAU !

8. BGE & moi

BGE m’a apporté la base théorique, la confiance et la rigueur nécessaire à la mise en place de mon projet.

J’ai suivi la formation « Création et gestion d’entreprise », cette formation à été très enrichissante par ces moments formels bien-sur mais aussi par ces moments informels d’échange avec les autres stagiaires.

Suivez B’COQ ACADEMY sur les réseaux sociaux :

Merci à Fabien AOUSTIN pour son portrait.

Accompagné par BGE ANJOU MAINE à Angers

En savoir sur B’COQ ACADEMY : www.bcoq-academy.com
Pour contacter Fabien AOUSTIN :
Contact mail : cyclagone@gmail.com
Téléphone : 06 79 72 17 02

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé