Nadia LECOMTE | Cabinet Les 3 R

Nadia LECOMTE | Cabinet Les 3 R
Catégories :
Portrait entrepreneur

Nadia LECOMTE ,
fondatrice du Cabinet Les 3 R .

Accompagné par BGE Anjou Maine à SAUMUR

Logo cabinet Nadia LECOMTE Saumur

Considérez toutes les difficultés comme des opportunités de créer quelque chose de nouveau.
Virginia SATIR, Travailleuse sociale, psychothérapeute et écrivaine.

Interview de Nadia LECOMTE ,
cheffe d’entreprise du Cabinet Les 3 R

1. Je me présente

Pendant 21 ans, j’ai pratiqué le métier d’éducatrice dans la protection de l’enfance. J’y ai accompagné enfants et adolescents dans leur développement et la construction de leur vie. En parallèle de ce travail, j’ai découvert l’approche systémique ou comment comprendre et agir autrement dans les enjeux multiples des relations.

Engagée dans le soutien à la parentalité, j’ai fondé une association qui vise cet objectif : La Maison d’à Côté.

2. Mon activité

Je suis thérapeute familiale systémique formée à FORSYFA, un centre de formation à la thérapie familiale, à Nantes. J’ai ouvert en septembre 2019 un cabinet de consultations thérapeutiques. Je reçois des familles, des couples, des personnes seules ainsi que des enfants et adolescents en consultations thérapeutiques.

Je me suis par ailleurs formée à l’animation de groupes de parole ainsi qu’à l’analyse des pratiques professionnelles. J’interviens auprès de professionnels en institution pour les accompagner.

3. D’où m’est venue l’idée ?

LECOMTE Nadia cabinet de conseil parents enfants

Alors que j’étais éducatrice auprès d’enfants et d’adolescents placés en institution, j’ai pu vérifier à quel point il était nécessaire d’investir les parents pour aider les enfants dans leur besoin de grandir.

J’ai aussi constaté que l’intervention sociale auprès de ces enfants arrivait trop tardivement dans les histoires familiales, ne permettant pas de les accompagner avant que des mesures trop conséquentes ne soient prises par les autorités.

Je suis convaincue qu’il n’y a pas de mauvais parents, seulement des parents démunis ou aux prises avec leur histoire qui ont besoin d’aide pour endosser leurs responsabilités et se mettre au travail.

Depuis maintenant deux années et demie, je plonge quotidiennement au cœur des histoires familiales et accompagne leurs membres dans les changements qu’ils souhaitent.

Depuis cette année, j’ai ouvert mon activité à l’intervention en institution. J’y accompagne des groupes de professionnels dans la co-construction de leur savoir-faire, dans les nécessaires remises en cause ainsi que dans l’exploration de nouve

lles façons d’intervenir auprès du public qu’ils accompagnent.

4. Qui m’a soutenu dans mon aventure entrepreneuriale ?

Mes diverses formations m’ont permis de prendre confiance et d’oser me jeter dans l’action.

Mon compagnon m’a été d’un grand soutien en m’encourageant avec permanence. Il a aussi pris en charge les aspects de la communication.

L’accompagnement de Didier Chabot, mon conseiller BGE à Saumur, m’a aussi permis de faire régulièrement le point sur l’évolution de mon activité.

Enfin, j’ai pu compter sur divers professionnels de la thérapie familiale pour m’accompagner dans le développement de mes interventions.

5.  Ce qui me motive en tant que chef d’entreprise

Ce statut me permet de pratiquer mon activité en toute autonomie. Et je suis la seule à répondre de mes savoir-faire. Ainsi, je suis libre de refuser un contrat ou un suivi si je pense que cela serait injuste pour moi.

6. Mes projets du moment

Aujourd’hui, je commence à vivre correctement de mon activité. J’ai une clientèle de particuliers qui se construit avec régularité grâce aux bouches à oreille ainsi qu’à l’aide de mes différents outils de communication (site internet, brochures et flyers)

Je commence, comme évoqué plus haut, à développer une clientèle institutionnelle. Il me reste à poursuivre cette démarche pour atteindre l’équilibre.

7. Mon conseils pour entreprendre

Il faut garder le moral !

Il est nécessaire de s’entourer de personnes ressources tant dans son domaine d’expertise que dans les autres domaines essentiels de l’activité : comptabilité, administration et communication, sans oublier les amis et la famille !

8. BGE & moi, comment l’accompagnement BGE m’a-t-il aidé ?

Dans un 1er temps, la formation à la création d’entreprise de BGE m’a offert le temps nécessaire pour devenir entrepreneur.

Dans un 2ème temps, le suivi ponctuel et régulier m’a permis de faire le point, de partager les questions et inquiétudes, d’être encouragée, rassurée et orientée.

Suivez Le Cabinet Les 3 R sur les réseaux sociaux :

Merci à Nadia LECOMTE pour son portrait.

Accompagné par BGE ANJOU MAINE à SAUMUR

En savoir sur Cabinet Les 3 R  : www.les3r-systemie.fr
Contact mail : nadia@les3r-systemie.fr
Téléphone : 07 67 98 80 10

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé