Lauréats Régionaux de Talents des Cités 2022

Lauréats Régionaux de Talents des Cités 2022
Catégories :
événement

21ème édition du Concours Talents des Cités

Edition 2022

  1. Lauréat catégorie émergence
  2. Lauréat catégorie création

Deux entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville d’Angers
distingués lauréats en Pays de la Loire

Chaque année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, le concours Talents des Cités récompense une trentaine d’entrepreneurs en activité et en devenir, issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV)1. En 2022, dans le cadre de la 21ème édition du concours, lancé par le ministère chargé de la Ville et Bpifrance avec le soutien de Pôle emploi, France Télévisions, Radio France et le Club XXIe siècle, le jury a désigné deux lauréates en Pays de la Loire, dans les catégories Emergence et Création.

Cet été les 14 jurys régionaux, présidés par les Responsables création et Entrepreneuriat de Bpifrance se sont réunis dans toute la France (métropolitaine et Outre-mer) afin de désigner les lauréats régionaux.

Ces lauréats bénéficieront d’une dotation : 2 000 euros pour la catégorie Création et 1 000 euros pour la catégorie Emergence. Parmi les 719 candidatures, une trentaine d’entrepreneurs en devenir et en activité sont ainsi distingués et labellisés « Talents des Cités ». Ils entrent également en lice pour la finale nationale du concours Talents des Cités 2022.

Les lauréats ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers.

Lauréat catégorie Emergence :

Destinée aux entrepreneurs en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV*

Charlène FAGOUR
Projet : Psychologue libérale

Quartier :  Quartier Les Hauts de Saint Aubin à Angers
Accompagnée par : BGE et Pôle emploi (Activ’Créa)
Prix : 1 000 €

Parcours :

Titulaire d’un baccalaur.at scientifique, Charlène a occupé de nombreux emplois dans l’accueil, le commerce et le téléconseil. En 2016, elle décide de reprendre des études pour devenir psychologue et en 5 ans obtient une Licence de Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie de la formation, puis un Master de Psychologie de l’éducation et de la formation, Spécialité Orientation tout au long de la vie. En parallèle, elle pratique des stages en tant que psychologue, aide . l’orientation, tutrice d’accompagnement. Depuis 2021, elle est coordinatrice de la Cellule d’Accompagnement des Parcours Individualisés (API).

L’idée de l’entreprise :

Charlène Fagour propose .coute et soutien psychologique dans les domaines de l’éducation, la formation et l’orientation tout au long de la vie. Elle re.oit des pr.-adolescents, adolescents et parents, également les familles pour des problèmes de communication, ou d’éducation, et toute personne souhaitant être accompagnée sur un projet individuel ou collectif. Elle propose notamment pour les jeunes en recherche d’orientation, un programme d’accompagnement personnalisé, qui s’appuie sur les compétences et les besoins de chaque enfant. Elle a .dit. des livrets thématiques d’autoaccompagnement.

Elle travaille en partenariat avec des établissements scolaires et universitaires et des institutions charg.es d’accompagner les jeunes (Unis-Cit., MLDS).

L’impact et l’engagement : Charlène crée du lien entre les scolaires et les professionnels de la région et facilite ainsi les stages et contrats d’apprentissage. Elle souhaiterait proposer ses services . la Maison de Quartier, aux entreprises, organiser un groupe d’.changes entre parents et .tendre son activité aux zones rurales.

Lauréat catégorie Création :

Florine DE BIE
Entreprise : Atelier Ricochet
Site web : https://atelier-ricochet.fr/

Quartier : à Angers – quartier de la Roseraie
Accompagnés par : BGE et Pôle emploi
Prix : 2 000 €

Parcours : Titulaire d’un DUT dans les Métiers du livre, Florine a commencé sa carrière en tant que libraire. Se retrouvant sans emploi en 2017, elle envisage alors de créer son entreprise, projet qu’elle mettra à exécution en 2019 quelques mois après son arrivée à Angers.

L’idée de l’entreprise : L’Atelier Ricochet a pour ambition de sensibiliser les habitants d’Angers à la question écologique et à la consommation responsable à travers des ateliers ludiques et impactants. Il propose aux particuliers, collectivités et entreprises, des ateliers dans les domaines de la cosmétique et des produits ménagers, des moments d’échanges autour d’une thématique (caf. .colo), des team buildings écologiques pour les entreprises, et des cours vidéo en ligne.

L’impact et l’engagement : Déjà bénévole pour l’association Zéro Déchet Angers, Florine veut élargir ses actions de sensibilisation. Elle crée donc des ateliers qui respectent ses valeurs : sobriété, simplicité, accessibilité et partage ! Ces ateliers, labellisés  » Eco-défi  » par la CMA, guident les participants vers un mode de vie plus sain et plus écoresponsable, pour un budget modéré. Très mobile, Florine crée du lien entre sa clientèle et ses partenaires.

Nos partenaires

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé