Valérie et Jean-Claude GALIVEL – Semaine Talents 2020

Valérie et Jean-Claude GALIVEL – Semaine Talents 2020
Catégories :
Portrait entrepreneur

Semaine Talents 2020

Valérie et Jean-Claude GALIVEL, fondateurs du bar-restaurant : Chez Val et JC en Mayenne.

Logo restaurant Chez Val et JC en MayenneAccompagnée par BGE en Mayenne

Semaine Talents 2020

Du 30 novembre au 4 décembre, le réseau BGE met en avant les initiatives et histoires Extra-Ordinaires de ses ambassadeurs !

Les Très Petites Entreprises ont été les premières touchées par la crise sanitaire. Pourtant ces artisans au savoir-faire indispensable, ces commerçants de proximité ou ces startuppers ont fait preuve de solidarité et d’inventivité.

BGE et ses partenaires, Agefiph, Bpifrance et Crédit Mutuel, sont fiers de valoriser ces formidables créateurs.

Les personnes handicapées sont particulièrement touchées par les effets de la crise sanitaire et économique dû au Covid-19. C’est plus que jamais le moment de démystifier le handicap et de tous se mobiliser pour l’emploi des personnes handicapées.

L’Agefiph et BGE vous présentent le témoignage de Valérie et Jean-Claude GALIVEL qui, en situation de handicap, ont voulu s’épanouir dans leur métier en créant leur entreprise, un bar-restaurant : Chez Val et JC à Fromentières en Mayenne.

Valérie et Jean-Claude sont d’anciens charcutiers. Ils se sont rencontrés il y a 33 ans au travail, elle était apprentie et lui jeune ouvrier dans une charcuterie. En 1998, ils ont créé une première entreprise en tant que traiteurs à Savenay. En 2008, ils sont partis aux Antilles et en Martinique, et ont créé 2 restaurants.

Restaurant Galivel Chez Val et JC  Fromentières Mayenne

Ils sont revenus en 2012 en France métropolitaine pour rejoindre leur fille qui y était restée. Depuis leur retour, chacun avait repris un emploi comme salarié. Mais quelques années plus tard, leur esprit d’entrepreneur s’est réveillé pour une nouvelle aventure et ils se sont de nouveau lancés dans la création d’un restaurant, cette fois-ci en métropole. Depuis janvier 2020, ils ont ouvert le restaurant Chez Val et JC à Fromentières en Mayenne..

Les principaux défis qu’ils ont rencontrés pour leur installation ont été l’adaptation de leur activité à leurs situations de handicap respectives et la recherche de financements.

Ils ont cherché à se faire aider par l’Agefiph qui les a soutenus pour l’achat de matériel et a financé l’accompagnement à la création d’activité. Cet accompagnement a été réalisé par BGE avec notamment la réalisation de leur dossier (Business plan, étude de marche…) ainsi que le développement de leur 

confiance en eux en tant qu’entrepreneurs.

Le confinement n’a pas été une période facile pour eux car ils ont dû adapter leur activité en faisant des repas à emporter.

Restaurant ChezVal & JC Fromentières Galivel

Aujourd’hui, ils sont à 25% du chiffre d’affaire qu’ils auraient dû avoir de janvier à mars lorsqu’ils ont lancé leur activité, avant le confinement.

Valérie et Jean-Claude sont très fiers de leur parcours et souhaitent aller jusqu’au bout de leur projet !

Lors de la 24ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 16 au 20 novembre 2020) BGE Pays de la Loire et l’Agefiph ont organisé une conférence de presse (en visio) pour Valérie et Jean-Claude, voici les articles presse et les émissions qui parlent d’eux.

BGE Pays de La Loire et l’Agefiph remercient la presse : Ouest France en Mayenne, Haut Anjou, France Bleu Mayenne, L’Autre radio et France 3 Pays de la Loire.

Ouest France en Mayenne : Publié le 18/11/2020, pour lire l’article cliquez ici.

Presse Haut Anjou : Publié le 23/11/2020, pour lire l’article cliquez ici.

France Bleu Mayenne : Diffusion du matin du mercredi 18 novembre.
Pour lire l’article cliquez ici.
Pour entendre la diffusion en replay, minute 15’40″ :  cliquez ici.

France 3 Pays de la Loire : Diffusion du samedi du 21 novembre 2020 à 12h00 (l’émission est disponible jusqu’au 22.12.20), cliquez ici pour la regarder en replay, minute 3’09″

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

Merci à Valérie et Jean-Claude GALIVEL pour ce témoignage.

Accompagnée par BGE en Mayenne :
– Pascale Graindorge et Virginie Riquin, Conseillères en création et développement d’entreprise.

En savoir + sur : Chez Val & JC Restaurant

Téléphone : 02 43 09 57 16

close-link
Etre rappelé