40 ans BGE – Portrait de la semaine | Marianne Alary

40 ans BGE – Portrait de la semaine | Marianne Alary
Catégories :
Portrait entrepreneur

Portrait d’entrepreneurs Les Petits Kiwis

Marianne et Jonathan ALARY Logo Les Petits Kiwis

Accompagnés par BGE Anjou Mayenne

Bienveillance, écoute, humain, nous avons souhaité créer une entreprise à notre image.

Marianne Alary

Je me présente Marianne ALARY, j’ai bientôt 40 ans, je suis gestionnaire de la SAS les Petits Kiwis – micro-crèches bilingues avec mon mari Jonathan ALARY depuis 2016. Nous avons 2 enfants et nous avons vécu en Australie et en Nouvelle-Zélande. J’ai fait des études d’histoire et de documentation et mon mari est pâtissier. Nous sommes tous les deux fans de basket-ball et de films en version originales.

 

Quelle est votre activité ?

Les Petits Kiwis, ce sont deux micro-crèches bilingues anglais français situées à Mûrs-Erigné et Saint Melaine sur Aubance où les enfants de 2 mois et demi à 4 ans sont accueillis avec bienveillance, respect de leur rythme et de leurs besoins dans un environnement bilingue, 4 professionnelles de la petite enfance se relaient chaque jour pour les accueillir tout en leur parlant anglais et français avec chacune sa langue déterminée.

 

D’où vous est venue l’idée?

Nous sommes revenus de ces 2 beaux pays avec un projet de création d’entreprise. J’ai travaillé pendant 10 ans à la Bibliothèque Anglophone où j’ai mis en place grâce au soutien de l’ambassade des USA des animations en anglais dans les crèches d’Angers et j’avais remarqué l’intérêt du jeune enfant pour les langues. Tout naturellement un projet bilingue s’est imposé à nous afin de permettre à des enfants français d’être baigné au quotidien dans la langue anglaise comme l’ont été nos enfants. Nous avions eu du mal à faire garder notre fils dans notre commune dans une crèche, nous souhaitions proposer ce mode de garde aux familles pour qu’elles aient le choix.

 

Quels ont été les freins à votre installation ?

Les principaux freins ont été les finances, nous revenions de Nouvelle-Zélande sans travail et donc les banques n’ont pas voulu nous soutenir. Nous avons donc retrouvé du travail tout en nous formant et réfléchissant à notre projet. Nous avons pu ensuite travailler avec un courtier qui a su lever les barrières pour nous.

 

Qui vous a soutenu dans votre aventure ?

Pour pouvoir avoir des bases solides, mon mari a fait la formation création d’entreprise avec BGE et nous avons suivi des formations comptabilité et RH toujours avec BGE. Le soutien de nos conseillers Sébastien et Simon ont été d’une grande aide et nous a permis de bien commencer cette aventure. Nos familles nous ont soutenu en participant à la construction de la maison, en nous aiguillant dans nos choix. Nous avons su aussi nous entourer de personnes compétentes comme le cabinet comptable Soregor, d’avocats TGS et finances conseil qui nous a permis de trouver des prêts intéressant pour la création de notre entreprise. Ce qui  nous a permis d’être crédible auprès des partenaires comme la CAF et la PMI.

 

Quels conseils à quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Je lui dirai que c’est une belle aventure à condition de savoir bien s’entourer, de bien réfléchir à son projet, de bien le mûrir. Nous avons mis deux ans avant d’ouvrir notre première crèche et nous avons su nous former, rencontrer nos futurs salariés, avancer, tâtonner pour finalement être fier de notre projet. Qu’une fois l’entreprise ouverte il faut continuer à se former et que ce n’est que le début. On apprend tous les jours et j’aime beaucoup cette phrase: “learning by doing” “on apprend en faisant”.

 

Quand vous ne travaillez pas, qu’est-ce que vous aimez faire ?

Quand je ne travaille pas j’aime faire de la couture et créer des vêtements ou objets pour offrir. J’aime tout ce qui touche à la création et aux photos. Jonathan aime faire des gâteaux pour régaler la famille et les amis. Jouer avec nos enfants, aller voir un match de basket, regarder des films en VO à la maison ou au cinéma. Découvrir de nouveaux endroits et profiter de nos familles.

Contact : contact@lespetitskiwis.fr

Suivez-les sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires

Merci à Marianne et Jonathan Alary pour leur participation au #meilleurportrait.

Vous appréciez  le portrait de Marianne et Jonathan Alary ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.

Contactez  BGE la plus proche de chez vous

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé