[COMMERCE] Charlotte Lemoine, épicerie ambulante « La Déambule »

[COMMERCE] Charlotte Lemoine, épicerie ambulante « La Déambule »
Catégories :
Portrait entrepreneur

Charlotte LEMOINE,
épicerie ambulante « La Déambule »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans et je viens de Bretagne. Je réside dans le Maine-et-Loire depuis 7 ans. J’ai obtenu mon baccalauréat littéraire et j’ai également suivi une formation BTS en tourisme. Après avoir beaucoup voyagé, j’ai travaillé en tant que saisonnière en France et récemment, j’ai ouvert une épicerie ambulante.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je propose des produits alimentaires frais, des produits secs et des produits reconditionnés dans mon camion ambulant. Je me déplace dans différents villages et marchés pour offrir mes produits et services. J’avais envisagé de faire des livraisons, mais l’aménagement de mon camion ne me le permet pas.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

L’idée de mon entreprise m’est venue grâce à mon expérience en tant que bénévole dans une épicerie participative. J’étais responsable de chercher du pain dans les boulangeries. Pendant cette expérience, j’ai remarqué un manque de commerces de proximité dans les zones rurales. Cela m’a conduit à me poser la question de pourquoi nous ne pourrions pas revenir aux anciennes méthodes, comme l’épicerie ambulante. J’ai également considéré l’importance de la convivialité dans mon projet, ainsi que la volonté de dynamiser l’économie locale et de soutenir les producteurs locaux.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai reçu le soutien de mon compagnon, de mes amis, de mes voisins et de ma famille dans mon aventure entrepreneuriale. Ils ont été là pour m’encourager.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Actuellement, mes projets consistent à préparer la période estivale en ajoutant des produits de saison à mon offre, notamment des huîtres. Je souhaite également agrandir mon espace de stockage réfrigéré à mon domicile et acquérir de nouveaux clients. Je prévois également de travailler les dimanches dans des guinguettes pour élargir ma clientèle.

Ta citation favorite ?

« Le gras c’est la vie » Kaamelott

6. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Croire en soi, être modeste dans ses investissements, faire preuve de prudence, s’entourer d’un réseau solide, poser des questions et rechercher des conseils auprès d’autres professionnels, se faire aider lorsque nécessaire, et rester positif.

7. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

J’ai trouvé leur soutien très précieux. Ils m’ont aidée à me sentir légitime dans mon projet, m’ont apporté réassurance et m’ont fourni les outils nécessaires pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Recevoir un tel accompagnement est encourageant et me donne le sentiment d’être bien préparée pour démarrer mon entreprise.

Retrouvez L’Épicerie la Déambule… ⤵️

close-link
Etre rappelé