[COMMERCE] Marvin Jay et Émilie Morel, créations personnalisées « Lama’Scott »

[COMMERCE] Marvin Jay et Émilie Morel, créations personnalisées « Lama’Scott »
Catégories :
Portrait entrepreneur

Marvin JAY et Émilie MOREL
objets personnalisés « Lama’Scott »

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Marvin, j’ai 31 ans et je viens de Brest. J’ai poursuivi mes études jusqu’à l’âge de 18 ans avant de partir à Bordeaux pour obtenir une licence en marketing management.

Après mes études, j’ai travaillé dans un centre d’appels à Dublin pendant un certain temps avant de partir pour les États-Unis, en Caroline du Nord, où j’ai travaillé avec des enfants pendant un an.

De retour en France, j’ai travaillé dans plusieurs centres d’appels avant de m’installer en Mayenne et de trouver un emploi dans un magasin.

C’est à ce moment-là que j’ai rencontré ma femme et où j’ai trouvé un poste en ressources humaines.

Plus tard, j’ai lancé ma propre entreprise, Lama’Scott, grâce à l’aide de BGE Anjou Maine.

2. Quels produits ou services proposez-vous ?

Lama’Scott, c’est un nouveau concept de boutique, showroom et atelier dédié à la création et la personnalisation d’articles. Nous proposons une large gamme de produits en magasin que nous pouvons personnaliser via de la broderie, de la gravure ou de l’impression. Notre offre propose des idées cadeaux et décos pour tous les événements du quotidien pour les particuliers (naissance, anniversaire, mariage, fêtes, …) et entreprises/associations (équipement de travail, cadeaux publicitaires, récompenses challenge, marque employeur, …). 

Le client qui se présente en magasin, peut choisir les articles qui l’intéresse, les prendre en main, les essayer et se rendre compte de leur qualité (aspect boutique). Ces produits sont disposés dans des corners mis en scène afin de l’aider à se projeter (aspect showroom) et nous l’accompagnons de la création du graphisme à la réalisation sur place sur nos machines (aspect atelier). De plus, les machines de production sont accessibles au client, il peut donc assister à la réalisation de son produit de A à Z. Notion importante, 90% de nos articles peuvent être réalisés dans l’heure, ce qui nous permet de répondre même aux besoins de dernière minute !

3. Comment vous est venue l’idée de votre entreprise ?

L’idée de la création Lama’Scott vient de ma conjointe-associée Emilie Morel, qui, pendant des années, organisait des événements (mariages, baptêmes, baby shower, …) en plus de son travail de chef de secteur loisir créatif chez Cultura. Elle s’est très souvent confrontée à la même problématique : ne pas avoir d’interlocuteurs et de magasin physique regroupant un maximum de techniques, lui permettant de réaliser ses projets sur-mesure et personnalisés pour tous ses événements. En effet, il fallait soit le créer soi-même avec ses moyens, soit aller sur internet sans avoir la possibilité de voir la qualité des produits, le vrai rendu et être surtout réduit à remplir des templates (où l’on peut avoir le choix entre des modèles prédéfinis sans pouvoir vraiment créer ce que l’on souhaite).

4. Qui vous a soutenu dans cette aventure entrepreneuriale ?

La construction du projet a été soutenue par notre famille ainsi que par le réseau BGE. Le soutien mutuel a permis de mettre l’idée en hauteur, de prendre du recul et de partager nos forces. Nous avons également reçu le soutien de notre groupe et de la banque.

5.  Quels sont vos projets du moment ?

Nous souhaiterions proposer aux entreprises une offre pour développer leur marque employeur.
Depuis la Covid-19, le marché du travail s’est fortement tendu : les collaborateurs veulent se reconnaitre dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent, se sentir considérer par leur employeur et sont également sensibles aux questions environnementales.
Pour se faire, l’entreprise peut accompagner son collaborateur tout au long de son parcours au sein de sa structure en offrant par exemple un pack de bienvenue personnalisé au nom du collaborateur avec des produits utiles et durables (mug, bouteille isotherme, lunchbox, veste…), en marquant le coup à la validation de sa période d’essai, en célébrant les étapes anniversaires de poste ou le départ à la retraite, en créant des récompenses pour des challenges réussis…
Que chaque moment important du collaborateur soit célébré, qui plus est, avec un article personnalisé.

Nous souhaitons également créer des partenariats solides avec des acteurs de l’évènementiel (wedding planner, traiteur, agences d’évènementiels…). Notre ambition est de devenir l’un de leurs prestataires de confiance pour la création des accessoires, cadeaux et décorations de leurs événements. 

On se penche également sur le secteur du tourisme pour proposer aux sites touristiques de la Mayenne des produits personnalisés et originaux pour leurs visiteurs. Des produits faits en Mayenne !

Votre citation favorite ?

Partagez ce qui vous rend unique !

6. Quels conseils donneriez-vous à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Les conseils que je donnerais à un porteur de projet sur le point de créer son entreprise seraient de persévérer, de croire en son projet, de ne pas lâcher et de s’ouvrir aux autres pour obtenir des conseils et des idées nouvelles.

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné est de toujours garder à l’esprit les besoins et les désirs de mes clients, car ce sont eux qui font le succès de mon entreprise.

7. Quel est votre sentiment suite à votre passage à BGE ?

Nous sommes reconnaissants d’être passés par BGE Anjou Maine et nous apprécions la proximité que nous avons conservé avec eux. Nous sommes également heureux de pouvoir intervenir auprès des nouvelles générations.

8. Sur un plan pro et perso, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant cette entreprise ?

J’ai appris que j’avais ce besoin de devenir vraiment responsable de mes actions/décisions professionnelles. Après avoir occupé un poste à responsabilité dans le domaine des ressources humaines où nous devons porter les décisions et la politique RH qui ne nous appartient pas, je couvais un vrai mal-être à devoir aller à l’encontre de mes valeurs ou convictions pour faire passer les messages de l’entreprise. Désormais, je suis responsable à 100% de mes actions, des messages que je souhaite transmettre et de l’image que je souhaite donner à mon entreprise, ce qui me permet d’en assumer pleinement et sereinement les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives.
De plus, j’ai pu prendre beaucoup de hauteur en repensant à mes différentes activités salariées, où je me suis toujours fortement impliqué sans vraiment me rendre compte du confort de sécurité dans lequel nous pouvions évoluer. Certaines situations qui pouvaient nous sembler insurmontables prennent une toute autre dimension après avoir connu un parcours de création et surtout un lancement d’activité avec toutes les incertitudes que ça implique.
Enfin, nous nous rendons compte également de la force des liens entre vous et vos proches durant ce type d’expérience, notamment lorsqu’on se lance à deux en étant parents d’une petite fille de 2 ans. Traverser les épreuves ensemble, avoir le soutien de la famille, des amis, des différentes belles rencontres tout au long de notre parcours (et il y en a beaucoup !). Cela nous permet également de se rappeler la chance que nous avons et de profiter en plus des moments avec nos proches.
En conclusion, en 1 an de parcours de création et 6 mois d’activité, j’ai appris que mes précédentes activités professionnelles m’ont apportées les compétences et aptitudes nécessaires pour entreprendre. J’ai appris à sortir de ma zone de confort, à devoir me faire violence pour atteindre mes objectifs. A devoir prendre de la hauteur pour analyser chaque embûche et y trouver les solutions pour avancer. Et le plus important, j’ai pris la mesure de la chance que nous avons de mener ce projet en famille et de la force que pouvait nous transmettre nos proches.

Racontez-nous une anecdote qui sort de l’ordinaire liée à votre activité

Ce qui est important pour nous, c’est d’apporter une expérience au client qui se déplace en magasin, au-delà de l’aspect boutique, nous voulions créer un espace familial où le client se sente bien et passe un bon moment.
Dans la continuité de cette volonté d’expérience client, nous disposons d’un terrain devant notre magasin, sur lequel nous accueillons deux alpagas en éco-pâturage. Il s’agit à la fois d’une démarche éco-responsable pour l’entretien du terrain, d’un clin d’oeil à notre nom de boutique avec des mascottes plus vraies que nature et également d’un plaisir pour les yeux pour nos clients, qui pourront les contempler librement.
Nous les avions sur notre terrain pendant 1 mois test lors de notre ouverture, avant qu’elles ne retournent à leur élevage pour l’hiver. Un soir, nous avons reçu un message sur Facebook d’une cliente « Bonjour, je passe devant votre magasin tous les jours pour aller au travail et je ne vois plus vos deux alpagas, j’espère qu’elle vont bien ? ». Lorsque nous avons reçu ce message, tellement attentionné, nous avons compris que notre objectif d’amener un plus à l’expérience client par le biais de ces alpagas était atteint. Depuis qu’elles sont de retour avec les beaux jours, nous recevons de plus en plus de familles qui apprécient de venir dans notre magasin, juste à l’extérieur de la zone commerciale, afin de profiter du calme et des animaux avec leurs enfants le temps que la réalisation de leur produit se fasse.

Retrouvez Lama’Scott… ⤵️

close-link
Etre rappelé