BGE Pays de la Loire https://www.bge-paysdelaloire.com/ Tue, 02 Apr 2024 07:52:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.bge-paysdelaloire.com/wp-content/uploads/2019/02/cropped-icone-site-bge-1-32x32.png BGE Pays de la Loire https://www.bge-paysdelaloire.com/ 32 32 Un Bus de l’Entrepreneuriat en Pays de la Loire https://www.bge-paysdelaloire.com/bus-entrepreneuriat-pays-loire/ Tue, 02 Apr 2024 07:48:04 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=19673 Le Bus de l’Entrepreneuriat Pays de la Loire vise à encourager et faciliter l’entrepreneuriat dans les quartiers. Découvrez son action et notre cheffe de projet Marion Rabu.

L’article Un Bus de l’Entrepreneuriat en Pays de la Loire est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Temps de lecture :
5 min
Catégories :
Ressources, BGE Maine-et-Loire

1 Qu’est ce que le Bus de l’Entrepreneuriat ?

Le Bus de l’Entrepreneuriat en Pays de la Loire vise à encourager et faciliter l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Comment ? En se positionnant avant tout comme un dispositif de proximité : il vient à votre rencontre, se place au plus proche de vous, et prône une approche collaborative en complémentarité avec les autres partenaires du domaine.

Lancé en 2021, ce programme a rapidement déployé 10 bus itinérants à travers toute la France. Avec une mission principale : celle de faciliter la rencontre entre les futur.e.s entrepreneur.e.s et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, tel que BGE Anjou Maine.

Dans le cadre de Quartiers 2030, l’initiative s’intensifie avec le déploiement de 11 nouveaux Bus, dont celui que nous portons.

Ce dispositif itinérant est à l’initiative de BPI France et porté par BGE Anjou Maine. Sa réalisation a aussi été rendu possible grâce au soutien financiers des structures suivantes : Bpifrance Olivier PICHON Killien Brun Préfecture de la Mayenne Préfecture de la Sarthe Préfecture de Maine-et-Loire Banque des Territoires Région Pays de la Loire Le Mans Ville et Métropole Cholet, Ville et Agglomération Laval Agglomération Communauté de communes du Pays sabolien Gouvernement

2 Comment ça fonctionne ?

Toutes les semaines et dès le mois d’avril 2024, le Bus sillonnera les routes du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe pour rencontrer les porteur.se.s de projet issu.e.s des quartiers.

Ce service de conseil 100% gratuit permet d’orienter et de mettre en relation les (futur.e.s) créateur.trice.s d’entreprises avec les acteurs incontournables de l’entrepreneuriat. Ce tissu professionnel de proximité assure ainsi, aux talents de demain, d’être accompagné sur le chemin de leur réussite.

La programmation est dévoilée chaque trimestre.
Alors, si vous voulez monter à bord de l’aventure entrepreneuriale, rendez-vous sur le site de notre partenaire BPI France pour vous inscrire sur l’escale de votre choix que ce soit le temps d’une permanence ou bien d’un atelier animé par l’un de nos partenaires : https://bus-tousentrepreneurs.fr/ 

3 Aux manettes du bus : Marion Rabu

Photo de Marion Rabu la cheffe de projet du Bus Entrepreneuriat Pays de la LoireAux manettes de ce nouveau dispositif pour BGE Anjou Maine : Marion Rabu, notre cheffe de projet.

C’est elle qui prépare et organise la tournée du Bus. C’est elle aussi qui vous accueillera sur les divers évènements.

Et si vous vous posez la question : oui oui, c’est aussi elle qui conduit le bus !

Marion c’est notre GPS de l’entrepreneuriat : elle diagnostique les besoins des entrepreneur.e.s et les oriente vers les structures d’accompagnement.

Ce qui lui plait dans ce poste ? « C’est à la fois la diversité des missions et de pouvoir aller à la rencontre des entrepreneur.e.s » répondra-t-elle.

L’entrepreneuriat est un univers qu’elle connait bien car elle a été elle-même entrepreneure pendant 7 ans dans le secteur de l’évènementiel.

Pour contacter Marion Rabu, cheffe de projet Bus de l’Entrepreneuriat en Pays de la Loire : marion.rabu@bge-anjou-maine.com

L’article Un Bus de l’Entrepreneuriat en Pays de la Loire est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Avec BGE, créez votre réussite entrepreneuriale avec le programme « Créer sa réussite » https://www.bge-paysdelaloire.com/programme-creer-sa-reussite/ Fri, 16 Feb 2024 11:35:49 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=19437 Vous envisagez de créer votre entreprise ? BGE Pays de la Loire vous propose un programme d’accompagnement personnalisé conçu pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet de création/reprise d’entreprise et pour sécuriser votre parcours professionnel. Le dispositif Créer sa réussite s’insère dans le programme Inclusion par le Travail Indépendant lancé en 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution. Créer sa réussite, c’est quoi ? Créer sa réussite est un programme sur-mesure mêlant accompagnement individuel et ateliers collectifs (dans certains cas) autour de trois axes : La mise en situation ; L’appropriation d’une culture économique propre à l’entrepreneuriat ; La montée en compétences (savoir-faire et savoir-être) pour endosser le costume d’entrepreneur. Le parcours, qui met particulièrement l’accent sur les thématiques de la viabilité économique, de la stratégie commerciale et de la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, permet également de développer son carnet d’adresses et, pour les jeunes de moins de 30 ans, de bénéficier d’une prime de 1 000 euros pour lancer son business. Créer sa réussite, c’est pour qui ? Vous pouvez intégrer le programme si vous remplissez certains des critères suivants : vous avez moins de 30 ans ou plus de 50 ans, vous bénéficiez des minima sociaux, vous habitez en QPV ou ZRR (pour vous en assurer, rendez-vous ici), vous êtes en situation de handicap. 30 % des personnes accompagnées par BGE créent leur entreprise. Pour les 70 % restants, l’accompagnement permet souvent de réaliser que leur projet n’est pas économiquement viable, qu’il n’est pas en adéquation avec leurs attentes ou que la vie de chef d’entreprise n’est finalement pas faîte pour eux. Pour ces personnes, les compétences acquises pendant le parcours entrepreneurial permettent de muscler leur employabilité et de faciliter leur retour à l’emploi. Créer sa réussite, c’est pour moi Vous habitez en Maine-et-Loire, Sarthe ou Mayenne : contactez BGE Anjou Maine pour plus d’informations – Tel : 02 41 66 52 52 Vous habitez en Loire-Atlantique : Contactez Paul Masson : masson@bge.asso.fr – Tel : 06 18 10 08 20

L’article Avec BGE, créez votre réussite entrepreneuriale avec le programme « Créer sa réussite » est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Vous envisagez de créer votre entreprise ? BGE Pays de la Loire vous propose un programme d’accompagnement personnalisé conçu pour mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet de création/reprise d’entreprise et pour sécuriser votre parcours professionnel.

Le dispositif Créer sa réussite s’insère dans le programme Inclusion par le Travail Indépendant lancé en 2021 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre de France Relance et du plan 1 jeune 1 solution.

Créer sa réussite, c’est quoi ?

Visuel de la campagne de communication du programme d'accompagnement "Créer sa réussite" avec le slogan "Et si c'était le moment de créer votre entreprise ?"Créer sa réussite est un programme sur-mesure mêlant accompagnement individuel et ateliers collectifs (dans certains cas) autour de trois axes :

  • La mise en situation ;
  • L’appropriation d’une culture économique propre à l’entrepreneuriat ;
  • La montée en compétences (savoir-faire et savoir-être) pour endosser le costume d’entrepreneur.

Le parcours, qui met particulièrement l’accent sur les thématiques de la viabilité économique, de la stratégie commerciale et de la maîtrise des outils numériques dans le cadre d’un projet entrepreneurial, permet également de développer son carnet d’adresses et, pour les jeunes de moins de 30 ans, de bénéficier d’une prime de 1 000 euros pour lancer son business.

Créer sa réussite, c’est pour qui ?

Visuel de la campagne de communication du programme d'accompagnement "Créer sa réussite" avec le slogan "Avez-vous déjà pensé à monter votre boîte ?"Vous pouvez intégrer le programme si vous remplissez certains des critères suivants :

  • vous avez moins de 30 ans ou plus de 50 ans,
  • vous bénéficiez des minima sociaux,
  • vous habitez en QPV ou ZRR (pour vous en assurer, rendez-vous ici),
  • vous êtes en situation de handicap.

30 % des personnes accompagnées par BGE créent leur entreprise. Pour les 70 % restants, l’accompagnement permet souvent de réaliser que leur projet n’est pas économiquement viable, qu’il n’est pas en adéquation avec leurs attentes ou que la vie de chef d’entreprise n’est finalement pas faîte pour eux. Pour ces personnes, les compétences acquises pendant le parcours entrepreneurial permettent de muscler leur employabilité et de faciliter leur retour à l’emploi.

Créer sa réussite, c’est pour moi

Vous habitez en Maine-et-Loire, Sarthe ou Mayenne : contactez BGE Anjou Maine pour plus d’informations – Tel : 02 41 66 52 52
Vous habitez en Loire-Atlantique : Contactez Paul Masson : masson@bge.asso.fr – Tel : 06 18 10 08 20

L’article Avec BGE, créez votre réussite entrepreneuriale avec le programme « Créer sa réussite » est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Création d’entreprise : 5 conseils pour bien se lancer https://www.bge-paysdelaloire.com/creation-entreprise-conseils/ Fri, 10 Nov 2023 11:41:14 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=19036 L’article Création d’entreprise : 5 conseils pour bien se lancer est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>

Lancez-vous avec succès dans la création d’entreprise avec nos conseils ! 🚀

Vous avez une idée bien définie. Vous avez les compétences métier et les diplômes pour exercer. Peut-être même que vous avez votre nom d’entreprise. Bref, vous êtes prêt.e ! 💪

Avant de déclarer votre entreprise à l’INPI, de lancer 1000 flyers en impression ou même de mettre en ligne votre site internet… Voici quelques conseils pour bien vous lancer et maximiser vos chances de succès ⬇️

1 Prenez votre temps

La précipitation n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de créer ou de reprendre une entreprise.

Prendre son temps est primordial pour poser des bases solides et s’assurer que l’on avance dans la bonne direction.

Un projet élaboré avec soin et réflexions a bien plus de chances de perdurer et de prospérer qu’une initiative montée rapidement sur un coup de tête.

Il est important de se fixer des objectifs clairs, d’élaborer un plan d’action solide, et de ne pas se laisser emporter par l’excitation du moment.

2 Faites-vous accompagner par des professionnels

En tant qu’entrepreneur, vous portez de nombreuses casquettes : celles de commercial, de communicant ou encore de gestionnaire.

C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par des professionnels qui peuvent vous apporter leur expertise.

Cette démarche vous permet de gagner du temps, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et d’échanger avec des personnes capables de vous challenger, de vous motiver, et de vous booster.

Vous n’êtes pas seul dans cette aventure, et des conseils avisés pour créer votre entreprise peuvent faire toute la différence.

3 Formez-vous : on ne naît pas entrepreneur.e, on le devient !

Il existe de nombreuses façons de se former, que ce soit en autodidacte en utilisant des livres ou des formations en ligne par exemple, ou en rejoignant des organismes spécialisés tels que BGE.

Se former vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de rester à jour dans votre domaine.

Nos formations collectives en présentiel vous permettent de bénéficier de l’énergie d’un groupe pour vous motiver et vous inspirer.

N’hésitez pas également à passer des formations certifiantes c’est-à-dire des formations qui sont reconnues et qui vous permettent d’obtenir une certification officielle. A la fin de votre cycle d’apprentissage vous passez devant un jury de professionnels qui attestent ou non de votre montée en compétences.

La formation continue est essentielle pour rester compétitif.

4 Entourez-vous: ne restez pas seul.e

Pour réussir dans le monde de l’entreprise, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. Cela inclut des professionnels pour vous aider à créer votre communication par exemple.
Mais également des conseillers à la création d’entreprise tels que ceux que vous rencontrerez à BGE Anjou Maine.

Sans compter les autres entrepreneurs : les réseaux professionnels sont une source précieuse de conseils, de soutien et d’opportunités. N’hésitez pas à solliciter des mentors, à participer à des événements de networking, et à établir des partenariats stratégiques.

Le saviez-vous ? Nous avons notre propre club d’entrepreneur.e.s : le BGE Club !

5 Croyez-en vous et votre projet !

Vous devez croire en vos capacités et en la viabilité de votre idée. Les moments de doute seront inévitables, mais c’est en surmontant ces obstacles que vous renforcerez votre détermination et votre résilience.

N’oubliez pas que la confiance en vous est contagieuse, et qu’elle peut inspirer vos clients, vos partenaires, votre équipe et vos investisseurs.

La confiance en soi et en son projet est le moteur de tout entrepreneur.

La création d’entreprise est une aventure passionnante, mais qui demande une préparation minutieuse. En prenant votre temps, en vous faisant accompagner, en vous formant, en croyant en vous et en vous entourant des bonnes personnes, vous maximiserez vos chances de réussite.

Alors, lancez-vous dans cette belle aventure entrepreneuriale en étant bien préparé et confiant !

L’article Création d’entreprise : 5 conseils pour bien se lancer est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
CONCOURS TALENTS DES CITÉS 2023 – Candidatez et gagnez jusqu’à 7000€ https://www.bge-paysdelaloire.com/concours-talents-des-cites-2023/ Fri, 23 Jun 2023 14:25:14 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18603 Le Concours Talents des Cités 2023 célèbre l’énergie entrepreneuriale des quartiers ! L’appel à candidature est ouvert jusqu'au 16 juillet.

L’article CONCOURS TALENTS DES CITÉS 2023 – Candidatez et gagnez jusqu’à 7000€ est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
événement

Concours Talents des Cités 2023

Vous êtes entrepreneur.e depuis moins de 3 ans ou allez bientôt créer votre entreprise ? 🚀
Vous habitez ou avez installé votre activité dans un quartier prioritaire de la ville ? 🏙
Vous êtes accompagné dans votre création d’entreprise ? 🤝

Le Concours Talents des Cités est fait pour vous ! 🤩

🏆 Jusqu’à 7000€ de dotation financière possible !

Et une mise en lumière nationale de votre activité 🎥
Un superbe coup de pouce pour votre jeune entreprise à ne pas rater !

À la clé, pour les lauréats régionaux :

  • 1 000 € pour le/la lauréat.e « Emergence »
  • 2 000 € pour le/la lauréat.e « Création »

Les lauréats nationaux sont récompensés dans les catégories suivantes :

  • Le Grand Prix Bpifrance : 7 000 €
  • Le Prix du Ministère : 7 000 €
  • Le Prix de la Banque des Territoires : 5 000€
  • Le Prix coup de cœur : 3000 €
  • Le Prix Radio France : visibilité média
  • Le Prix France Télévisions : visibilité média
  • Le Prix Pôle emploi : visibilité média

2 Suis-je dans un Quartier Prioritaire de la Ville ?

Pour participer au concours Talents des Cités vous devez habiter ou avoir installé votre activité dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou un Quartier de Veille Active (QVA).

Pour vérifier cela, rendez-vous sur le site sig.ville.gouv.fr !

Si votre adresse est en limite de QPV/QVA, vous pouvez candidater en joignant une capture écran du résultat du site sig.ville.gouv pour justifier votre éligibilité.

3 Un concours Talents des Cités 2023 en 2 étapes

Le concours Talents des Cités se déroule en 2 étapes : une régionale et une nationale.

  1. Les candidatures sont examinées sur dossier par les membres des jurys régionaux. Si votre dossier est sélectionné, vous présentez votre projet à un jury régional.
  2. Si vous êtes lauréat.e régional.e, votre profil est envoyé à un jury national qui nomme les finalistes nationaux.

Le Concours Talents des Cités, créé sous l’égide du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est soutenu par Bpifrance dans le cadre de son programme « Entrepreneuriat pour tous ».

Le collectif Cap Créa, l’ANCT, Pôle emploi, la Banque des Territoires, France Télévisions, Radio France, le Club du XXI siècle et BGE, sont partenaires du Concours.

L’article CONCOURS TALENTS DES CITÉS 2023 – Candidatez et gagnez jusqu’à 7000€ est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[SERVICE] Vincent Roizil, pilote de drone https://www.bge-paysdelaloire.com/vincent-roizil-pilote-drone/ Wed, 17 May 2023 18:57:16 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18372 Vincent Roizil pilote des drones dans le cadre d’événements de communication et de découverte de patrimoine, ainsi que pour l’inspection thermique et technique des toitures des particuliers.

L’article [SERVICE] Vincent Roizil, pilote de drone est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Vincent ROIZIL,
pilote de drone « Dron’Extérieur »

1. Peux-tu te présenter ?

Je suis Vincent Roizil et j’ai créé mon entreprise en juillet 2022 grâce au Parcours Entrepreneur de BGE.

2. Quels produits ou services proposez-vous ?

Je propose des services de mise en valeur du patrimoine et de détection de fuites thermiques. J’offre également des services de pilotage de drone dans le cadre d’événements de communication et de découverte de patrimoine, ainsi que des inspections thermiques et techniques de toitures pour les communes et les particuliers.

3. Comment t’est venue l’idée de cette entreprise ?

Au départ, j’avais pour projet de faire de la modélisation 3D pour le paysagisme et je me suis également intéressé à la photogrammétrie par drone pendant cette période. Cependant, les banques ont refusé de me soutenir pour ce projet en raison de leur crainte d’une faible rentabilité en raison d’un manque de clients sur ce marché. Heureusement, grâce à ma formation à BGE Anjou Maine, j’ai pu m’entourer d’autres porteurs de projet qui m’ont conseillé de me concentrer sur le pilotage de drone à des fins de communication.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

Des amis ainsi que BGE ont été présents tout au long du processus de création et de développement de mon entreprise.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Mon principal projet du moment est l’opération « Vu du ciel » que je réalise avec le Crédit Mutuel pour le Courrier de la Mayenne. Mon objectif est de prendre un maximum de photos des sites importants de chaque commune (mairie, église, lieux culturels) et de les faire relayer dans la presse. Cette action a pour but de dynamiser le secteur du tourisme en diffusant des photos des lieux culturels de la région. Je prévois de prendre entre 10 et 15 photos par commune, pour un total de 39 communes. Ce projet s’étale sur une durée de 39 semaines.

6. Sur un plan professionnel et personnel, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant votre entreprise ?

Que j’avais la capacité à m’exprimer devant plusieurs personnes.

7. As-tu une anecdote qui sort de l’ordinaire à nous raconter ?

Le jour où je pensais être contrôlé par la police en pleine prestations mais quand j’ai voulu présenter mes papiers ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire car ils ni connaissaient rien à la réglementation drone.

8. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Je lui conseillerais de bien penser à tout, y compris à la trésorerie et au budget de communication. Et de se faire conseiller par BGE. Il est important d’être accompagné à toutes les étapes, même après la création de l’entreprise.

Le meilleur conseil que j’ai reçu est également de m’entourer et de me faire accompagner. Cela m’a aidé à prendre les bonnes décisions et à éviter certaines erreurs qui auraient pu être coûteuses.

9. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

J’ai acquis des compétences en communication orale, j’ai apprécié la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de la BGE, ainsi que la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

Retrouvez Dron’Extérieur… ⤵️

L’article [SERVICE] Vincent Roizil, pilote de drone est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[SERVICE] Rosalie Briant et Vanessa Saez, professeures de pilates https://www.bge-paysdelaloire.com/rosalie-briant-vanessa-saez-professeures-pilates/ Wed, 17 May 2023 18:46:50 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18359 Rosalie Briant et Vanessa Saez sont professeures de Pilates certifiées FPMP et ont ouvert un studio à Angers. Elles ont une approche douce du Pilates, adaptée à tous les niveaux de pratique.

L’article [SERVICE] Rosalie Briant et Vanessa Saez, professeures de pilates est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Rosalie BRIANT et Vanessa SAEZ,
professeures de Pilates « Studio Pilates Angers »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Rosalie Briant. Je suis professeure de Pilates depuis quelques années. Je me suis formée en Espagne chez Basi Pilates et j’ai commencé à enseigner dans un hôtel là-bas. Ensuite, je suis retournée en France où j’ai commencé à donner des cours de Pilates. J’ai rencontré mon associée, Vanessa Saez, par la suite et ensemble, nous avons décidé d’ouvrir un studio de Pilates à Angers.

2. Quels produits ou services proposez-vous ?

Nous proposons des cours de Pilates sur tapis, limités à huit personnes par séance pour garantir la qualité de l’enseignement. Nous dispensons également des cours privés, ainsi que des cours en duo. Nous disposons de trois appareils de Pilates (Cadillac et Reformer). C’est une méthode douce, sans impact et accessible à tous. 

Nous proposons également des cours post et prénatals, qui sont spécifiques pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Nous dispensons également des cours pour les sportifs de haut niveau. Vanessa, qui a elle-même été danseuse professionnelle, donne des cours de Pilates pour les danseurs professionnels au CNDC.

3. Comment vous est venue l’idée de cette entreprise ?

Nous étions toutes les deux originaires d’Angers et enseignions le Pilates. La FPMP (fédération des professionnels de la méthode Pilates) nous a mises en relation pour que nous puissions faire connaissance. Comme nous avions toutes les deux l’intention d’ouvrir notre propre entreprise, nous avons décidé de combiner nos compétences en nous réunissant. Nos connaissances et nos aptitudes respectives nous rendent complémentaires, tant sur le plan de l’enseignement de la méthode que sur le plan entrepreneurial.

4. Qui vous a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

Nous nous sommes senties soutenues par notre entourage, nos conjoints, nos familles, nos connaissances, des personnes du domaine de l’entreprise et du médical. Rosalie a également été accompagnée par BGE Anjou Maine.

5.  Quels sont vos projets du moment ?

Notre priorité est de participer au concours Talents BGE afin de nous faire connaître et de développer notre visibilité. Nous souhaitons également élargir notre clientèle en ouvrant de nouveaux créneaux et continuer à développer notre entreprise. Nous avons pour projet d’organiser des portes ouvertes pour faire découvrir la méthode de Pilates. Nous continuons à nous former pour avoir une meilleure vision de la méthode Pilates et pouvoir transmettre nos connaissances à nos élèves.

Ta citation favorite ?

"Chacun est l’architecte de son propre bonheur." - Joseph Pilates

6. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, je vous conseille tout d’abord d’avoir confiance en votre projet et de ne pas baisser les bras face aux obstacles. Il est important de bien s’entourer en choisissant les bonnes personnes pour vous accompagner dans cette aventure. Il est également important de réaliser une étude de marché approfondie et de bien définir votre business plan.

Le meilleur conseil que j’ai reçu en tant qu’entrepreneure est de ne pas avoir peur de l’échec, car l’échec est une opportunité d’apprendre et de rebondir. Il est également important d’apporter de l’innovation à ses services pour fidéliser sa clientèle.

7. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Je me suis sentie bien entourée et j’apprécie le réseau professionnel développé durant mon parcours à la BGE. Cela m’a permis de bénéficier d’un accompagnement et de conseils de qualité pour mettre en place ma stratégie commerciale et mieux appréhender les différentes étapes de la création d’entreprise.

8. Sur un plan pro et perso, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant votre entreprise ?

Nous avons appris que pour réussir ce type de projet, il faut être rigoureuses et persévérantes.

Retrouvez le Studio Pilates Angers… ⤵️

L’article [SERVICE] Rosalie Briant et Vanessa Saez, professeures de pilates est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[SERVICE] Lise Gaschet et Claire Berger, intervenantes et conférencières https://www.bge-paysdelaloire.com/lise-gaschet-claire-berger-coach-psychologie/ Wed, 17 May 2023 15:31:23 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18360 L'activité de Reveleo ? Créer et animer des ateliers ludiques et des conférences pour aider les enfants à prendre confiance.

L’article [SERVICE] Lise Gaschet et Claire Berger, intervenantes et conférencières est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Lise GASCHET et Claire BERGER,
intervenantes et conférencières « Reveleo »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lise, j’ai 40 ans et je suis mère de deux enfants. Je suis co-fondatrice de Reveleo. Mon parcours professionnel est axé sur le commerce et les langues étrangères. J’ai occupé un poste de directrice du département international dans le domaine du contrôle d’accès. Mon rôle consistait à développer l’entreprise à l’international, lever des fonds et effectuer de nombreux voyages à l’étranger. J’ai acquis une solide compréhension des stratégies et du développement à l’étranger. J’ai été confrontée à des défis liés à l’éducation de mes enfants. Ne trouvant pas d’outil approprié, j’ai décidé d’en créer un moi-même.

Après avoir étudié plusieurs ouvrages, j’ai développé un système pour aider les enfants à se sentir bien dans leurs baskets. Ma sœur, qui est enseignante, m’a encouragée à développer cette méthode que j’avais créée, car elle pensait qu’elle pourrait bénéficier à de nombreux enfants.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Nous proposons des conférences pour les parents ainsi que des ateliers clés en main pour les enseignants, que ce soit en présentiel, en distanciel ou une combinaison des deux.

Notre méthode se base sur trois étapes :

  1. Apprendre à se connaître.
  2. Oser se lancer.
  3. Surmonter les obstacles

L’idée principale est que chaque enfant prenne conscience de son potentiel et ose se dire : « c’est possible pour moi ». Nous utilisons des vidéos interactives mettant en scène des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier. Ces personnages s’adressent directement aux enfants. Les enseignants ont accès à des cours préparés et à des vidéos. Notre méthode est un mélange des deux approches.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

L’idée de mon entreprise m’est venue grâce à mes enfants. Deux éléments se sont conjugués :

  • Premièrement, j’ai rencontré des difficultés avec mes propres enfants. J’ai réalisé qu’il existait des obstacles auxquels ils devaient faire face et pour lesquels je ne trouvais pas de solutions satisfaisantes.
  • Deuxièmement, lors d’un voyage au Mexique, j’ai pris conscience que certains de mes rêves n’avaient pas été réalisés. J’ai remarqué que des étapes importantes n’avaient pas été franchies, ce qui avait modifié mes projets. J’ai pris conscience qu’il était important de fixer des étapes comme dans la méthode que j’ai créée et de se tenir à ce plan. Cette révélation m’a conduit à concevoir les bases de Reveleo.

J’ai commencé par créer un programme pour mes enfants. C’est ensuite ma sœur qui m’a ouvert les yeux sur le fait que cette méthode pouvait s’étendre à un public plus large, au-delà du cercle familial.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai reçu le soutien de plusieurs personnes dans mon aventure entrepreneuriale :

  • Mon mari : Il a compris l’intérêt et l’envie que j’avais de me lancer dans cette entreprise, non seulement pour moi-même mais aussi pour mes enfants. Il a été un soutien inconditionnel et m’a encouragé à poursuivre mes objectifs.
  • Ma sœur : Elle a joué un rôle crucial dans le développement de mon projet sur le plan scolaire. En tant qu’enseignante, elle m’a apporté son expertise et ses conseils pour adapter ma méthode aux besoins des enfants en milieu scolaire.
  • Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) : J’ai bénéficié du soutien de cette communauté d’entrepreneurs, où j’ai pu m’appuyer sur différentes personnes pour des conseils à la fois moraux et techniques. Le CJD m’a permis de créer des liens avec d’autres entrepreneurs et de bénéficier de leur expérience et de leurs connaissances.

Ces personnes ont joué un rôle important en me soutenant à différents niveaux tout au long de mon parcours entrepreneurial.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Actuellement, mon projet principal est le lancement de notre programme numérique le 15 juin. Nous avons pour objectif d’atteindre un public national ainsi que le secteur belge, donc nous avons décidé de proposer une version numérique de notre programme. Cela nous permettra d’élargir notre portée et d’offrir nos services à un plus grand nombre de personnes.

6. Sur un plan professionnel et personnel, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant votre entreprise ?

A être 2 aux commandes. Dans mon ancien métier, je gérais et décidais tout, toute seule. J’apprends à partager une vision (et apprécie !). Nous sommes une équipe très soudée : les points de désaccords nous font avancer. 1 + 1 ça fait Whouah !!

On a aussi appris que la seule limite c’est nous-même. Nous avons fait des virages à 180° dans nos vies professionnelles et nous avons la certitude d’être à la bonne place. Nous avons découvert à quel point nous étions capables d’oser, même si c’est parfois très inconfortable. Nous sommes convaincues que le meilleur moyen de montrer aux enfants que c’est possible pour eux est de l’incarner ! Alors on s’efforce de dépasser nous aussi nos limites ! 

7. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Mon conseil principal pour un porteur de projet sur le point de créer son entreprise serait de commencer par se poser la question du « pourquoi ». Il est important de réfléchir à la raison pour laquelle vous souhaitez lancer une entreprise et pourquoi vous êtes attiré par ce secteur d’activité spécifique. Comprendre votre motivation profonde et donner du sens à votre projet vous aidera à prendre des décisions stratégiques éclairées. Lorsque votre projet a un sens pour vous, cela vous permet de rester motivé et de maintenir le cap, même en période difficile.

8. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Extrêmement positif. Leur soutien, leur disponibilité et leur expertise ont été essentiels dans mon parcours entrepreneurial, et j’ai pu bénéficier d’un accompagnement de qualité qui m’a permis de me sentir confiante et mieux préparée pour faire face aux défis de la création d’entreprise.

9. As-tu une anecdote à nous raconter ?

Nous animons un atelier sur les personnes qui nous inspirent et les rêves. Il retrace le parcours de Tony Parker et tous les obstacles qu’il a rencontrés (trop petit, trop maigre…) et malgré cela, du succès qu’il a eu en NBA, avec l’équipe de France etc…

Le message est : Savoir ce que l’on veut VRAIMENT et se donner les moyens d’y arriver.

Depuis des mois, nous leur affirmons que notre rêve serait de rencontrer un jour Tony Parker, parce qu’il nous inspire énormément. Et devinez quoi ? Le 29 juin, nous allons le rencontrer et passer un moment avec lui ! Je peux vous assurer que nous allons leur envoyer une photo ! Pour que cela arrive, il nous a fallu oser et nous accrocher à notre rêve. Un super message d’espoir pour tous les enfants !

Retrouvez la méthode Reveleo… ⤵️

L’article [SERVICE] Lise Gaschet et Claire Berger, intervenantes et conférencières est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[SERVICE] Gaëtan Bourdillon, cybersécurité https://www.bge-paysdelaloire.com/gaetan-bourdillon-cybersecurite/ Wed, 17 May 2023 15:16:59 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18345 Gaëtan Bourdillon est consultant en cybersécurité. Son activité consiste principalement à sensibiliser et former les entreprises en matière de cybersécurité.

L’article [SERVICE] Gaëtan Bourdillon, cybersécurité est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Gaëtan BOURDILLON,
cybersécurité « Get Cyber Security »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gaëtan Bourdillon et je suis le fondateur d’une entreprise de conseil en matière de cybersécurité que je l’ai lancée en janvier 2022. Mon entreprise se spécialise dans la sécurité informatique pour les petites entreprises qui ne sont pas les cibles des grandes entreprises de cybersécurité car elles considèrent le risque comme étant faible et préfèrent limiter leurs dépenses en négligeant ce domaine. Le principal défi dans le domaine de la cybersécurité est que tout le monde doit constamment améliorer ses compétences, car une faille peut être créée par n’importe quel employé de la structure.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je propose plusieurs services en matière de cybersécurité :

  • Le premier service consiste en une sensibilisation et un accompagnement pour aider les clients à prendre conscience des risques liés à la cybersécurité et à améliorer leurs compétences dans ce domaine.
  • Le deuxième service est axé sur la validation des acquis et l’audit des processus de cybersécurité au niveau organisationnel, en veillant à ce que les documents et les mesures de sécurité soient conformes aux normes de l’industrie.
  • Le troisième service est en cours de développement et vise à créer un outil API, basé sur le modèle du « trombone de Microsoft » qui met des rappels et des astuces sur la cybersécurité.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

En 2020 j’étais en démarche pour reprendre une entreprise et lors de la formation de reprise du C.R.A, nous avons été sensibilisés à la question de la cybersécurité. Question pour laquelle j’étais déjà un peu sensibilisé suite à une arnaque au Président subie dans un établissement que j’accompagnais en 2019. 

L’idée de créer mon entreprise est venue à l’origine de ma recherche pour racheter une entreprise existante. J’ai suivi une formation sur la reprise d’entreprise et j’en ai trouvé une en janvier 2020, mais malheureusement, la pandémie de Covid-19 a affecté cette entreprise. Il était temps pour moi de faire un choix, le choix de la passion. 

S’en est suivi une certification d’Analyste en Cybersécurité avec le CNAM et une révélation, une véritable vocation venait de se révéler à moi. Tout m’intéresse dans ce vaste sujet et il a un impact direct sur nous et nos partenaires. Je venais de trouver un véritable sens à mon travail. A la suite de cette certification, il me restait encore à choisir qui j’allais accompagner et c’est naturellement que mon premier choix fut celui de la santé (volonté d’aider des sauveurs de vie). Voilà les origines de mon projet.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

Plusieurs personnes et organismes m’ont apporté leur soutien dans mon aventure entrepreneuriale, notamment ma femme, ma famille, les personnes que j’ai rencontrées lors de mes formations et avec qui j’ai gardé contact, ainsi que les échanges avec les différents entrepreneurs, les organismes BGE et CER France.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Actuellement, mon projet est de travailler en collaboration avec les compagnies d’assurance sur les audits à réaliser suite à la validation de la loi d’observation qui prend en charge les demande de rançon suite à un piratage par les assurances. Cette loi a été validée en septembre et je souhaite accompagner les assureurs dans cette démarche.

Ta citation favorite ?

Le partage est une force

6. Sur un plan pro et perso, qu’as-tu appris sur toi-même en créant ton entreprise ?

Sur le plan professionnel, je n’ai pas eu trop de surprise je me suis retrouvé comme je l’ai toujours été : organisé, responsable et ouvert. Cependant là où j’ai été surpris c’est les progrès effectués sur le volet commercial. Je me croyais dès le début très à l’écoute et au final la formation « apprendre à prospecter et mieux se vendre » de la BGE m’a fait comprendre que pas tant que ça. J’ai depuis fait beaucoup de chemin et mon discours est beaucoup plus clair. Cela m’a d’ailleurs permis en début d’année 2023 d’intégrer de nouveaux réseaux et d’être plus pertinent lors de mes réponses lorsque je suis sollicité.

7. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, mon conseil serait de diversifier vos cibles et de ne pas vous limiter à une seule. Il est également important de rester ouvert d’esprit et de s’adapter aux demandes des clients. Le meilleur conseil que l’on m’ait donné est de ne pas se bloquer sur une seule idée et d’être prêt à pivoter si nécessaire pour répondre aux besoins du marché.

8. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Je suis très satisfait de mon passage à BGE Anjou Maine. Je considère la BGE comme ma deuxième maison et j’ai une bonne harmonie avec les autres entrepreneurs. J’essaie d’aider les autres en partageant mes expériences et en proposant des pistes.

9. As-tu une anecdote à nous raconter ? 

Au cours de ma certification, il m’a été demandé de « remonter le fil d’Ariane ». J’explique.

Dans l’une des tâches qui nous étaient confiées, notre professeur nous a demandé, sur la base d’une copie de disque dur qui avait été chiffré, de faire son autopsie et de déterminer d’où venait le problème. Étant autodidacte en informatique et pas forcément très avancé sur la technique en forensique, je m’attelle à cette tâche en craignant de ne pas en tirer de résultat. Et puis dans la démarche, je me glisse peu à peu dans la peau de l’enquêteur. J’apprends à utiliser mes outils pour ratisser large puis plus finement. De fil en aiguille, je découvre qu’un processus appelé par la machine possède un comportement bizarre. Je remonte les différents processus parents et fini par trouver le fichier qui est à l’origine du lancement. Je prends une copie et vérifie si c’est bien ce fichier qui est malveillant et effectivement c’est bien lui. Maintenant que j’ai mon coupable, il me reste à décrire les faits. Je décortique mon fichier à l’aide d’un autre outil et fait la lumière (obtiens des aveux en quelque sorte) sur tout ce qui s’est passé. Quelqu’un avait cliqué sur une mauvaise image sur un mauvais site pour la faire courte. Le rapport étant complet j’envoie le tout à mon professeur et sans surprise j’ai obtenu une très bonne note. Il est toujours réconfortant de savoir ce qui s’est réellement passé, ça permet de nous améliorer et de se protéger correctement pour les prochaines fois. Ça m’a beaucoup appris sur ce que je voulais apporter comme soutien. Aujourd’hui, grâce à ça, je suis même référencé parmi les prestataires de cybermalveillance.gouv.fr pour venir en aide aux victimes.

Retrouvez Gaëtan Bourdillon… ⤵️

L’article [SERVICE] Gaëtan Bourdillon, cybersécurité est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[SERVICE] Florence Ambroise, graphothérapeute https://www.bge-paysdelaloire.com/florence-ambroise-graphotherapeute/ Wed, 17 May 2023 14:47:49 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18336 Florence Ambroise propose une rééducation du geste d’écriture pour les enfants, adolescents et adultes, qui présentent une écriture douloureuse, illisible ou lente.

L’article [SERVICE] Florence Ambroise, graphothérapeute est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Florence AMBROISE,
graphothérapeute « Ma nouvelle écriture »

1. Peux-tu te présenter ?

J’ai 49 ans, je suis mariée avec deux enfants. Pendant 20 ans j’ai travaillé dans un centre de formation en tant que professeure de français, avant de me concentrer sur la gestion du pôle handicap et la mission de parcours individualisé pour les jeunes en difficulté. J’étais également responsable des parcours aménagés. J’ai ensuite décidé de démissionner pour suivre une formation de graphothérapeute, qui a duré deux ans. Mon objectif est d’intégrer des structures qui aident les personnes en situation de handicap.

Pendant la création de mon entreprise, j’ai consacré la première année à la mise en place des aspects administratifs. La seconde année je l’ai dédiée au lancement de mon entreprise et à répondre aux appels d’offres. J’ai également travaillé avec un cabinet de conseil à Rennes pour répondre à un besoin ponctuel et j’ai été amenée à intervenir dans les collèges situés dans les zones d’éducation prioritaires.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je propose une rééducation du geste d’écriture pour les enfants, adolescents et adultes, qui présentent une écriture douloureuse, illisible ou lente. Mon approche consiste à travailler le déliement global du corps jusqu’à la motricité fine. Puis j’installe l’automatisation du geste, sans dénaturer la personnalité de chaque écriture. Parce que l’écriture, c’est l’image de soi qui se donne à voir.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

J’ai eu l’opportunité de rencontrer des jeunes hermétiques aux approches d’apprentissage de l’écriture classique, pour lesquels il fallait trouver des méthodes d’apprentissage en dehors du parcours scolaire traditionnel. C’est ainsi que j’ai découvert la graphothérapie, qui permet de libérer leur potentiel et de les aider à progresser. Mon intérêt pour cette méthode est devenu une passion suite à mes études. Passion que j’ai décidé de poursuivre dans le milieu professionnel.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai été soutenu par plusieurs entités. Tout d’abord, j’ai été accompagnée par BGE Anjou Maine, qui m’a aidé à développer mes compétences entrepreneuriales. J’ai également pu compter sur l’aide de Pôle Emploi, de Retravailler dans l’Ouest, de la Maison des Professions Libérales, de ma famille et d’une formatrice de Rennes.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

J’ai suivi deux formations, une sur le neuronal et l’autre afin d’intervenir auprès d’enfants atteints de trisomie. Je souhaite également dispenser des formations : pour cela je travaille en collaboration avec la maison de l’emploi libérale pour développer mon catalogue de formations et étendre mes activités dans ce domaine.

Ta citation favorite ?

« Le vrai rêveur est celui qui rêve de l’impossible »

6. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Je lui recommanderais tout d’abord de délimiter clairement son activité. Il est facile de vouloir se lancer dans tous les domaines à la fois, mais cela peut conduire à un éparpillement qui risque de causer de la fatigue et de la confusion. Il est donc préférable de se concentrer sur une à trois activités clairement définies et de les développer progressivement.

Mon deuxième conseil serait de ne pas confondre rapidité et précipitation. Il est important de comprendre et de respecter les différentes étapes de la création d’entreprise, notamment en termes de planification, de financement et de marketing. Il peut être tentant de vouloir aller vite pour tout mettre en place, mais cela peut conduire à des erreurs coûteuses et à des décisions hâtives qui peuvent nuire à long terme.

7. Sur un plan pro et perso, qu’as-tu appris sur toi-même en créant cette entreprise ?

J’ai appris à passer de la lumière à l’ombre. J’étais installée dans un métier que je maîtrisais et dans lequel mon expertise professionnelle était reconnue, demandée et valorisée. J’ai mis fin en pleine ascension. J’ai appris que sorties d’un contexte, nos compétences et connaissances ne sont plus légitimes. J’ai appris à les transposer, à les façonner pour qu’elles me correspondent et qu’elles deviennent mes valeurs ajoutées. J’ai appris, que l’on donne à son métier, l’orientation que l’on décide, qu’on le crée selon ce qu’on souhaite investir personnellement. J’ai appris enfin, à distinguer la persévérance en tant que salariée et celle qui nous habite intimement. J’ai appris à me faire confiance.

8. As-tu une anecdote à nous partager ?

Une maman est venue me voir avec son petit garçon de 8ans, présentant des caractéristiques de troubles autistiques, non diagnostiqués. Sa communication lui était propore. Il dessinait beaucoup, mais n’avait jamais écrit de lettres ou mots, à l’école ou à la maison. Il était pourtant scolarisé. Sa maman souhaitait avoir un diagnostic évaluant sa capacité à écrire. J’ai poussé le bureau et les sièges. J’ai mis du papier de différentes couleurs, textures, des crayons de toutes formes, des jouets, au sol, sur le tapis. Nous nous sommes installés par terre. Je l’ai laissé évolué tranquillement, tout en posant des mots pour le rassurer. Je lui posais des questions simples. Il ne répondait pas. Il dessinait des planètes, des fusées… Puis il a écrit son prénom sur un dessin. Il savait donc écrire 🙂

9. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Mon sentiment suite à mon passage à BGE est très positif. J’ai apprécié l’accompagnement de proximité et très personnalisé que j’ai reçu, qui a été ciblé en fonction de mes besoins spécifiques. J’ai trouvé que l’expérience était confortable et encourageante, et que l’équipe de BGE Anjou Maine a su s’adapter à mes besoins individuels. Dans l’ensemble, j’ai été très satisfait de mon passage à BGE.

Retrouvez Florence Ambroise… ⤵️

L’article [SERVICE] Florence Ambroise, graphothérapeute est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
[COMMERCE] Charlotte Lemoine, épicerie ambulante « La Déambule » https://www.bge-paysdelaloire.com/charlotte-lemoine-epicerie-ambulante/ Wed, 17 May 2023 14:32:57 +0000 https://www.bge-paysdelaloire.com/?p=18329 L’épicerie amulante de Charlotte Lemoine propose un large panel de produits majoritairement locaux : produits frais, produits secs en vrac, boissons et quelques produits conditionnés.

L’article [COMMERCE] Charlotte Lemoine, épicerie ambulante « La Déambule » est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>
Catégories :
Portrait entrepreneur

Charlotte LEMOINE,
épicerie ambulante « La Déambule »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte, j’ai 27 ans et je viens de Bretagne. Je réside dans le Maine-et-Loire depuis 7 ans. J’ai obtenu mon baccalauréat littéraire et j’ai également suivi une formation BTS en tourisme. Après avoir beaucoup voyagé, j’ai travaillé en tant que saisonnière en France et récemment, j’ai ouvert une épicerie ambulante.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je propose des produits alimentaires frais, des produits secs et des produits reconditionnés dans mon camion ambulant. Je me déplace dans différents villages et marchés pour offrir mes produits et services. J’avais envisagé de faire des livraisons, mais l’aménagement de mon camion ne me le permet pas.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

L’idée de mon entreprise m’est venue grâce à mon expérience en tant que bénévole dans une épicerie participative. J’étais responsable de chercher du pain dans les boulangeries. Pendant cette expérience, j’ai remarqué un manque de commerces de proximité dans les zones rurales. Cela m’a conduit à me poser la question de pourquoi nous ne pourrions pas revenir aux anciennes méthodes, comme l’épicerie ambulante. J’ai également considéré l’importance de la convivialité dans mon projet, ainsi que la volonté de dynamiser l’économie locale et de soutenir les producteurs locaux.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai reçu le soutien de mon compagnon, de mes amis, de mes voisins et de ma famille dans mon aventure entrepreneuriale. Ils ont été là pour m’encourager.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Actuellement, mes projets consistent à préparer la période estivale en ajoutant des produits de saison à mon offre, notamment des huîtres. Je souhaite également agrandir mon espace de stockage réfrigéré à mon domicile et acquérir de nouveaux clients. Je prévois également de travailler les dimanches dans des guinguettes pour élargir ma clientèle.

Ta citation favorite ?

« Le gras c’est la vie » Kaamelott

6. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Croire en soi, être modeste dans ses investissements, faire preuve de prudence, s’entourer d’un réseau solide, poser des questions et rechercher des conseils auprès d’autres professionnels, se faire aider lorsque nécessaire, et rester positif.

7. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

J’ai trouvé leur soutien très précieux. Ils m’ont aidée à me sentir légitime dans mon projet, m’ont apporté réassurance et m’ont fourni les outils nécessaires pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Recevoir un tel accompagnement est encourageant et me donne le sentiment d’être bien préparée pour démarrer mon entreprise.

Retrouvez L’Épicerie la Déambule… ⤵️

L’article [COMMERCE] Charlotte Lemoine, épicerie ambulante « La Déambule » est apparu en premier sur BGE Pays de la Loire.

]]>