[SERVICE] Gaëtan Bourdillon, cybersécurité

[SERVICE] Gaëtan Bourdillon, cybersécurité
Catégories :
Portrait entrepreneur

Gaëtan BOURDILLON,
cybersécurité « Get Cyber Security »

1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gaëtan Bourdillon et je suis le fondateur d’une entreprise de conseil en matière de cybersécurité que je l’ai lancée en janvier 2022. Mon entreprise se spécialise dans la sécurité informatique pour les petites entreprises qui ne sont pas les cibles des grandes entreprises de cybersécurité car elles considèrent le risque comme étant faible et préfèrent limiter leurs dépenses en négligeant ce domaine. Le principal défi dans le domaine de la cybersécurité est que tout le monde doit constamment améliorer ses compétences, car une faille peut être créée par n’importe quel employé de la structure.

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Je propose plusieurs services en matière de cybersécurité :

  • Le premier service consiste en une sensibilisation et un accompagnement pour aider les clients à prendre conscience des risques liés à la cybersécurité et à améliorer leurs compétences dans ce domaine.
  • Le deuxième service est axé sur la validation des acquis et l’audit des processus de cybersécurité au niveau organisationnel, en veillant à ce que les documents et les mesures de sécurité soient conformes aux normes de l’industrie.
  • Le troisième service est en cours de développement et vise à créer un outil API, basé sur le modèle du « trombone de Microsoft » qui met des rappels et des astuces sur la cybersécurité.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

En 2020 j’étais en démarche pour reprendre une entreprise et lors de la formation de reprise du C.R.A, nous avons été sensibilisés à la question de la cybersécurité. Question pour laquelle j’étais déjà un peu sensibilisé suite à une arnaque au Président subie dans un établissement que j’accompagnais en 2019. 

L’idée de créer mon entreprise est venue à l’origine de ma recherche pour racheter une entreprise existante. J’ai suivi une formation sur la reprise d’entreprise et j’en ai trouvé une en janvier 2020, mais malheureusement, la pandémie de Covid-19 a affecté cette entreprise. Il était temps pour moi de faire un choix, le choix de la passion. 

S’en est suivi une certification d’Analyste en Cybersécurité avec le CNAM et une révélation, une véritable vocation venait de se révéler à moi. Tout m’intéresse dans ce vaste sujet et il a un impact direct sur nous et nos partenaires. Je venais de trouver un véritable sens à mon travail. A la suite de cette certification, il me restait encore à choisir qui j’allais accompagner et c’est naturellement que mon premier choix fut celui de la santé (volonté d’aider des sauveurs de vie). Voilà les origines de mon projet.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

Plusieurs personnes et organismes m’ont apporté leur soutien dans mon aventure entrepreneuriale, notamment ma femme, ma famille, les personnes que j’ai rencontrées lors de mes formations et avec qui j’ai gardé contact, ainsi que les échanges avec les différents entrepreneurs, les organismes BGE et CER France.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Actuellement, mon projet est de travailler en collaboration avec les compagnies d’assurance sur les audits à réaliser suite à la validation de la loi d’observation qui prend en charge les demande de rançon suite à un piratage par les assurances. Cette loi a été validée en septembre et je souhaite accompagner les assureurs dans cette démarche.

Ta citation favorite ?

Le partage est une force

6. Sur un plan pro et perso, qu’as-tu appris sur toi-même en créant ton entreprise ?

Sur le plan professionnel, je n’ai pas eu trop de surprise je me suis retrouvé comme je l’ai toujours été : organisé, responsable et ouvert. Cependant là où j’ai été surpris c’est les progrès effectués sur le volet commercial. Je me croyais dès le début très à l’écoute et au final la formation « apprendre à prospecter et mieux se vendre » de la BGE m’a fait comprendre que pas tant que ça. J’ai depuis fait beaucoup de chemin et mon discours est beaucoup plus clair. Cela m’a d’ailleurs permis en début d’année 2023 d’intégrer de nouveaux réseaux et d’être plus pertinent lors de mes réponses lorsque je suis sollicité.

7. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Si vous êtes sur le point de créer votre entreprise, mon conseil serait de diversifier vos cibles et de ne pas vous limiter à une seule. Il est également important de rester ouvert d’esprit et de s’adapter aux demandes des clients. Le meilleur conseil que l’on m’ait donné est de ne pas se bloquer sur une seule idée et d’être prêt à pivoter si nécessaire pour répondre aux besoins du marché.

8. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Je suis très satisfait de mon passage à BGE Anjou Maine. Je considère la BGE comme ma deuxième maison et j’ai une bonne harmonie avec les autres entrepreneurs. J’essaie d’aider les autres en partageant mes expériences et en proposant des pistes.

9. As-tu une anecdote à nous raconter ? 

Au cours de ma certification, il m’a été demandé de « remonter le fil d’Ariane ». J’explique.

Dans l’une des tâches qui nous étaient confiées, notre professeur nous a demandé, sur la base d’une copie de disque dur qui avait été chiffré, de faire son autopsie et de déterminer d’où venait le problème. Étant autodidacte en informatique et pas forcément très avancé sur la technique en forensique, je m’attelle à cette tâche en craignant de ne pas en tirer de résultat. Et puis dans la démarche, je me glisse peu à peu dans la peau de l’enquêteur. J’apprends à utiliser mes outils pour ratisser large puis plus finement. De fil en aiguille, je découvre qu’un processus appelé par la machine possède un comportement bizarre. Je remonte les différents processus parents et fini par trouver le fichier qui est à l’origine du lancement. Je prends une copie et vérifie si c’est bien ce fichier qui est malveillant et effectivement c’est bien lui. Maintenant que j’ai mon coupable, il me reste à décrire les faits. Je décortique mon fichier à l’aide d’un autre outil et fait la lumière (obtiens des aveux en quelque sorte) sur tout ce qui s’est passé. Quelqu’un avait cliqué sur une mauvaise image sur un mauvais site pour la faire courte. Le rapport étant complet j’envoie le tout à mon professeur et sans surprise j’ai obtenu une très bonne note. Il est toujours réconfortant de savoir ce qui s’est réellement passé, ça permet de nous améliorer et de se protéger correctement pour les prochaines fois. Ça m’a beaucoup appris sur ce que je voulais apporter comme soutien. Aujourd’hui, grâce à ça, je suis même référencé parmi les prestataires de cybermalveillance.gouv.fr pour venir en aide aux victimes.

Retrouvez Gaëtan Bourdillon… ⤵️

Etre rappelé