[SERVICE] Vincent Roizil, pilote de drone

[SERVICE] Vincent Roizil, pilote de drone
Catégories :
Portrait entrepreneur

Vincent ROIZIL,
pilote de drone « Dron’Extérieur »

1. Peux-tu te présenter ?

Je suis Vincent Roizil et j’ai créé mon entreprise en juillet 2022 grâce au Parcours Entrepreneur de BGE.

2. Quels produits ou services proposez-vous ?

Je propose des services de mise en valeur du patrimoine et de détection de fuites thermiques. J’offre également des services de pilotage de drone dans le cadre d’événements de communication et de découverte de patrimoine, ainsi que des inspections thermiques et techniques de toitures pour les communes et les particuliers.

3. Comment t’est venue l’idée de cette entreprise ?

Au départ, j’avais pour projet de faire de la modélisation 3D pour le paysagisme et je me suis également intéressé à la photogrammétrie par drone pendant cette période. Cependant, les banques ont refusé de me soutenir pour ce projet en raison de leur crainte d’une faible rentabilité en raison d’un manque de clients sur ce marché. Heureusement, grâce à ma formation à BGE Anjou Maine, j’ai pu m’entourer d’autres porteurs de projet qui m’ont conseillé de me concentrer sur le pilotage de drone à des fins de communication.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

Des amis ainsi que BGE ont été présents tout au long du processus de création et de développement de mon entreprise.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

Mon principal projet du moment est l’opération « Vu du ciel » que je réalise avec le Crédit Mutuel pour le Courrier de la Mayenne. Mon objectif est de prendre un maximum de photos des sites importants de chaque commune (mairie, église, lieux culturels) et de les faire relayer dans la presse. Cette action a pour but de dynamiser le secteur du tourisme en diffusant des photos des lieux culturels de la région. Je prévois de prendre entre 10 et 15 photos par commune, pour un total de 39 communes. Ce projet s’étale sur une durée de 39 semaines.

6. Sur un plan professionnel et personnel, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant votre entreprise ?

Que j’avais la capacité à m’exprimer devant plusieurs personnes.

7. As-tu une anecdote qui sort de l’ordinaire à nous raconter ?

Le jour où je pensais être contrôlé par la police en pleine prestations mais quand j’ai voulu présenter mes papiers ils m’ont dit que ce n’était pas nécessaire car ils ni connaissaient rien à la réglementation drone.

8. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Je lui conseillerais de bien penser à tout, y compris à la trésorerie et au budget de communication. Et de se faire conseiller par BGE. Il est important d’être accompagné à toutes les étapes, même après la création de l’entreprise.

Le meilleur conseil que j’ai reçu est également de m’entourer et de me faire accompagner. Cela m’a aidé à prendre les bonnes décisions et à éviter certaines erreurs qui auraient pu être coûteuses.

9. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

J’ai acquis des compétences en communication orale, j’ai apprécié la cohésion et l’esprit d’équipe au sein de la BGE, ainsi que la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

Retrouvez Dron’Extérieur… ⤵️

close-link
Etre rappelé