Nathanaëlle DUPONT | Animatrice d’ateliers loisirs créatifs

Nathanaëlle DUPONT | Animatrice d’ateliers loisirs créatifs
Catégories :
Portrait entrepreneur

Nathanaëlle DUPONT, Animatrice d’ateliers loisirs créatifs

Création en juillet 2024

1. Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel en quelques mots ?

Nathanaëlle DUPONT, femme mariée de 38 ans, maman de deux jeunes garçons, j’ai souhaité créer « Ma Fabrique à Trésors » afin de partager mes passions : le théâtre, le Upcycling et le fait main.

Après avoir manié le ciseau pendant 7 ans comme coiffeuse, il était préférable pour ma santé de créer et de m’exprimer avec mes mains d’une manière différente. Passionnée de bricolage en tout genre, le secteur de l’enfance fût propice à cet épanouissement. Diplômée d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics et
titulaire d’un CAP petite enfance, j’ai su développer pendant une douzaine d’années, l’art de créer en s’amusant.

Aussi j’ai eu envie d’ouvrir mon propre espace de liberté attenant à mon domicile et proposer un lieu d’accueil à mon image.

2. Quelle est votre activité ?

Je propose essentiellement des animations de loisirs créatives pour enfants, juniors et adultes dans mon atelier.
Toutes matières sont trésors et propice à la création : le fil, le tissu, le bois, le papier, le carton, le végétal, la mosaïque. Ici on recycle, on rénove, on sculpte, on peint, on coud, on colle…On fait appel à la créativité par l’assemblage, le maniement de matières et à l’expression personnelle en vue de réaliser son propre
objet artisanal.
Je propose également des animations contées destinées aux associations et professionnels de l’enfance et de la petite enfance dans leurs structures. Munis de mes valises, les livres d’histoires prennent vies par différents supports : Kamishibaï, Théâtre d’ombre, Marionettes…de vrais spectacles animés.

3. Parlez-nous de la création de votre activité : d’où est venue cette idée ? Quel a été le déclic ?

Intérieurement, cette idée de création d’atelier a toujours germé en moi. Je savais qu’il été vital pour moi d’avoir une bulle ou je puisse m’exprimer, exprimer ma créativité, laisser parler mon imagination et mon hypersensibilité.

En grandissant, je me suis contenté de ce qui se faisait déjà, j’ai essayé de rentrer dans un cadre, dans un moule, de jongler avec les désirs de chacun et d’être ce qu’on me demandait d’être. Mais heureusement, ma santé en a décidé autrement et elle a parlé pour moi.

T-elle a été le déclic ! Je me suis écouté et prise en main. J’ai fait de ma vie un rêve et d’un rêve une réalité ! Dévoiler qui je suis vraiment, m’a conduit aujourd’hui à créer : Une pièce, une âme, une porte qui s’ouvre vers l’avenir, une bulle de bien-être, un lieu atypique, de partage, de rencontre, de savoir-faire, de création. C’est un endroit au cœur de la nature, qui s’adapte à chacun, où tous nos sens sont en éveil, et où, on exprime nos émotions par l’art.

4. Avez-vous suivi une formation ou un accompagnement avec BGE ?

J’ai eu l’opportunité et la chance d’accéder au parcours entrepreneurial proposé par la BGE en collectif et sans eux, je n’en serai pas là aujourd’hui.
J’ai pu parler de mon projet, le poser sur papier, le construire et l’affiner grâce à des outils et des professionnels qui accompagnent ce pas vers la création d’entreprise.

Ce fût une formation intense en réflexion, en recherche, en questionnement mais tellement essentiel
pour se projeter en tant que cheffe d’entreprise.

Ta citation favorite ?

Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie

5. Qu’est-ce qui vous motive en tant que cheffe d’entreprise ?

Ma plus grande réussite est d’avoir trouvé le juste équilibre entre ma vie professionnel, ma vie de famille et ma santé. Mon moteur est mon épanouissement et mes clients me le rendent bien.

6. Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Quelles sont vos réussites actuelles et vos projets pour demain ?

Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir franchi LE pas et compte bien poursuivre cette aventure qui mets propre tout en m’adaptant à la demande, en proposant de nouvelles formules. Mon souhait n’est pas forcément de m’agrandir ou de m’implanter en dehors de mon village, mais bien de partager un maximum mon projet en accueillant des stagiaires et/ou apprentis afin de leur faire découvrir cet emploi à temps complet hors du commun.

7. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?

N’écoutez que vous ! que votre cœur ! Faites-vous confiance ! Et lancez-vous avec la BGE car avec eux,
vous ne serez jamais SEUL !

Retrouvez Nathanaëlle DUPONT… ⤵️

Etre rappelé