S’inscrire à la newsletter BGE
Les thématiques
La majorité des activités commerciales, artisanales ou libérales peuvent être exercées en microentreprise. Quelques activités sont cependant exclues, comme celles qui relèvent de la MSA, les activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur, certaines activités libérales appartenant à un Ordre (professionnels de la Santé, expert comptables, avocats, …), ou encore les activités relevant de la TVA immobilière (marchands de biens …).
En 2022, Le régime micro-entreprise s’applique dans la limite de 176200€ pour une activité d’achat/revente et 72600€ pour une activité de services. Dans ce régime fiscal, le bénéfice est calculé de manière forfaitaire, en appliquant au chiffre d’affaire réalisé un certain taux d’abattement.
Pour entreprendre en micro-entreprise, les démarches sont simples et aucun diplôme particulier n’est requis dans la plupart des cas. Pour autant, comme les autres entrepreneurs, vous êtes soumis à des obligations que vous devez respecte
Faire le choix de la micro-entreprise peut être adapté à votre cas, ou ne pas l’être. De nombreux critères entrent en ligne de compte dans ce choix.
BGE vous propose des formations pour vous aider à prendre les bonnes décisions pour créer et développer votre micro-entreprise.