Betty Gaschet | Educatrice menstruelle et conseillère en symptothermie

Betty Gaschet | Educatrice menstruelle et conseillère en symptothermie
Catégories :
Portrait entrepreneur

Betty Gaschet, éducatrice menstruelle et conseillère en symptothermie

Création en septembre 2022

1. Présentez-vous et racontez-nous votre parcours professionnel en quelques mots ?

Je suis Betty, maman de trois filles, passionnée par la transmission et toujours curieuse de faire bouger les lignes sur des sujets de société encore peu explorés.

J’ai commencé ma vie d’entrepreneure assez tôt : à 22 ans, je créais ma première entreprise en tant qu’esthéticienne-masseuse. Après avoir eu mes enfants, j’ai repris le chemin du salariat pendant 13 ans, où j’ai géré une équipe dans une boutique de torréfaction.

Le vrai tournant est arrivé à la puberté de ma fille aînée. En cherchant comment lui parler des règles, j’ai réalisé que je ne connaissais pas vraiment mon propre cycle. Une prise de conscience forte : si j’avais eu ces informations plus tôt, je n’aurais sans doute pas fait les mêmes choix. Et là, une évidence : j’avais envie de transmettre. Je me suis alors formée à l’éducation menstruelle, à la symptothermie, à la nutrition du cycle et à l’accompagnement des femmes à chaque étape de leur vie cyclique.

De là est née Betty au Féminin, il y a 3 ans.

2. Quelle est votre activité ?

Je suis éducatrice menstruelle et conseillère en symptothermie. J’accompagne les femmes et les jeunes filles à mieux vivre leur cycle, à le comprendre, à ne plus le subir, à s’y reconnecter.
Je propose :
– des ateliers ludiques et pédagogiques pour les jeunes, les femmes et les familles,
– des suivis individuels, pour aller plus loin et de manière personnalisée,
– des formations à destination des professionnel·les de la jeunesse, pour qu’ils puissent accompagner les premières règles dans leurs structures,
– un Escape Game intergénérationnel sur le cycle, car en parler aux femmes, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !
Ce que je veux transmettre : la connaissance comme pouvoir, pour que chaque personne reparte avec plus de confiance et une vision positive de son corps et de son cycle.

3. Parlez-nous de la création de votre activité : d’où est venue cette idée ? Quel a été le déclic ?

Le déclic, c’est une prise de conscience. Celle de ne pas avoir reçu ces informations plus tôt. En voulant bien faire pour ma fille, j’ai réalisé toutes les lacunes dans ma propre éducation menstruelle.

Je me suis alors promis que mes filles ne vivraient pas ça, et que je ferais ma part pour que d’autres filles et femmes puissent mieux comprendre leur corps et s’y reconnecter avec fierté, au lieu de la honte.

4. Comment BGE est arrivé sur votre chemin ?

J’ai connu BGE lors de la création de ma toute première activité indépendante en tant qu’esthéticienne. J’avais suivi un parcours complet à l’époque.

Puis, il y a un an, après avoir pris la décision de me consacrer à 100% à mon entreprise Betty au Féminin, j’ai ressenti le besoin de faire un point sur sa rentabilité. J’ai immédiatement pensé à BGE. J’ai alors intégré le module « Piloter et faire évoluer sa micro-entreprise », qui m’a apporté une vraie clarté stratégique et l’envie d’avancer de manière plus structurée.

5. Avez-vous suivi une formation ou un accompagnement avec BGE ?

Oui, deux accompagnements clés :
– Le parcours création lors de ma première entreprise,
– Le module « Piloter et faire évoluer sa micro », qui m’a permis de repositionner mon activité, de clarifier mes objectifs et de renforcer ma posture de cheffe d’entreprise.

J’ai particulièrement apprécié la qualité de l’écoute et l’approche concrète, qui m’ont permis d’avancer avec confiance.

Ta citation favorite ?

“Le savoir, c’est le pouvoir.”
C’est le cœur de ce que je transmets.

6. Avez-vous ou songez-vous à suivre une formation après votre création, parmi celles
proposées par BGE

Oui, je continue à me former régulièrement et je suis très intéressée par les formations comme Créer mon site web, les réseaux sociaux ou le développement personnel et entrepreneurial.
L’entrepreneuriat, c’est une formation continue !

7. Connaissiez-vous BGE CLUB ?

Je ne le connaissais pas. C’est mon conseiller BGE qui m’a présenté Christina, et grâce à cette belle rencontre, j’ai découvert le club.
Depuis, je suis ravie d’en faire partie ! Je participe régulièrement aux rencontres et ateliers.
Cela m’aide à me sentir entourée, stimulée, et en lien avec d’autres personnes qui vivent les mêmes étapes, les mêmes doutes, les mêmes victoires.
C’est aussi un moyen de partager, apprendre, et tisser des collaborations enrichissantes.

8. Qu’est-ce qui vous motive en tant que chef·fe d’entreprise?

Ce qui me motive, c’est de pouvoir mener les projets qui me tiennent à cœur, à ma façon, avec mes valeurs.
Ce n’est pas simple tous les jours, mais à chaque atelier, quand je vois une femme ou une jeune fille me dire :
« En fait, ce que je vis est normal », ou « Merci pour cet espace où on peut parler de ça, enfin ! » alors je sais que je suis à la bonne place.

9. Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Après avoir beaucoup travaillé avec des structures jeunesse et famille, je développe aujourd’hui mes ateliers pour particuliers (groupes et suivis individuels), ainsi qu’une bibliothèque de formations en ligne pour rendre ces connaissances accessibles au plus grand nombre.

Mon grand projet : créer ma propre méthode de transmission de la symptothermie, basée sur le plaisir d’apprendre et l’intégration par l’expérience, pour sortir d’un enseignement descendant et redonner du pouvoir aux femmes.
Je souhaite aussi intervenir en entreprise, pour sensibiliser à ces sujets dans un cadre professionnel.

10. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à se lancer ?

D’oser, oui. Mais pas les yeux fermés. Créer son entreprise, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut de l’énergie, du courage, une capacité à toucher à tout.
Mais quel bonheur de faire ce qu’on aime, à sa façon, et de se sentir à sa juste place

Retrouvez Betty Gaschet… ⤵️