Objectifs

  • Étude de Marché : Conforter ou infirmer une opportunité de création ou de reprise d’entreprise en réalisant une étude active de mon marché et environnement.
  • Chiffrage : Établir le budget prévisionnel en appréciant l’ensemble des coûts, des revenus, des besoins en financement pour évaluer la rentabilité et la faisabilité de mon projet.
  • Statuts : Analyser les impacts des choix juridiques, fiscaux et sociaux, en fonction de l’ensemble des données relatives à mon projet ainsi que de mes contraintes et ambitions. Ceci, afin de choisir le statut le plus adapté.
  • Stratégie de vente : Identifier les axes marketing et commerciaux en définissant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre le chiffre d’affaires estimé.

Durée de la formation

Sur 2 à 9 mois selon le rythme et les besoins du projet.

Prix

935 €

Étude de Marché :
– Définir la notion de «marché» et identifier les acteurs.
– Détecter les besoins, actuels ou futurs, du marché pour vérifier et corriger mon intuition initiale.
– Collecter et analyser des informations sur les acteurs de mon marché via des recherches documentaires et terrain pour cibler ma clientèle et positionner mon offre.
– Évaluer mon prix de vente et/ou panier moyen.
– Analyser une zone d’implantation opportune.

Chiffrage :
– Calculer les charges fixes et les charges variables de mon activité, évaluer ma marge et un chiffre d’affaires prévisionnel, élaborer un compte de résultat prévisionnel.
– Définir mes besoins (investissements, trésorerie et stock) et mes ressources (fonds propres, prêts et aides) pour élaborer un plan de financement.
– Calculer le seuil de rentabilité de mon projet.

Statuts :
– Identifier les différentes formes juridiques, régimes fiscaux et sociaux des entreprises et les niveaux de responsabilité du dirigeant.
– Appliquer les critères de choix du statut juridique à ma situation et à mes objectifs pour choisir la forme juridique la plus adaptée à mon projet.

Stratégie de vente :
– Définir mon mix-marketing pour atteindre ma cible clientèle.
– Déterminer les canaux de communication adéquats.

  • Un expert à vos côtés !

  • Une formation sur-mesure qui me guide dans chaque étape de la création ou reprise d’entreprise.

Personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise

Toute demande d’entrée en formation sera au préalable validée par un conseiller expert lors d’un entretien individuel.

Financement possible : CPF.
La prise en charge financière est sous réserve de la validation de votre demande par le fond de formation.
BGE s’occupe d’établir le dossier pour vous.

Pour toute demande liée à une situation de handicap, vous pouvez contacter :
handicap@bge-anjou-maine.com

Pour en savoir plus sur cette formation, téléchargez le catalogue :
BGE Anjou Maine : ici

Dates et Villes

Date de formation à la demande
Témoignage
Régina Letronnière
Régina Letronnière

Sans BGE, je n’aurais jamais pu me lancer toute seule. J’ai reçu des accompagnements très personnalisés. Et je continue … Merci BGE !

Témoignage
Anaëlle Saint-Yves
Anaëlle Saint-Yves

La formation a été enrichissante pour échanger avec d’autres professionnels sur des problématiques liées à chacune de nos activités. Cela m’a également aidé à développer des outils web grâce aux connaissances de l’animateur et m’a permis de mettre en place des actions que j’avais tendance à toujours reporter à « plus tard »… Merci la team et la BGE !

Témoignage
Aube Plassais
Aube Plassais

Le développement de son activité est un projet stratégique et complexe. L’accompagnement TEAM de la BGE m’a apporté son soutien, l’enthousiasme et la convivialité pour sortir du solo-preneur qu’il me fallait. Je sais que c’est un début d’aventure en équipe et j’adore cet étayage qui continue au-delà de l’accompagnement à la BGE. MERCI !

Témoignage
Benoît DAHÉRON
Benoît DAHÉRON

La Couveuse permet l’apprentissage pratique d’un nouveau métier « être dirigeant d’entreprise » pour le mettre en cohérence avec une expertise technique, dans mon cas, « l’ergonomie de l’activité », tout en rencontrant et découvrant les secteurs professionnels d’autres créateurs d’entreprise.