[COMMERCE] Lisa et Nicole Martin, mercerie créative « Jardin de Coton »

[COMMERCE] Lisa et Nicole Martin, mercerie créative « Jardin de Coton »
Catégories :
Portrait entrepreneur

Lise et Nicole MARTIN,
mercerie créative « Jardin de Coton »

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Nicole Martin, maman de Lisa Martin, 58 ans : « J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur de l’habillement en tant que technicienne méthodes et technicienne qualité. La plus grande partie de ma carrière s’est déroulé chez Catimini, spécialiste du vêtement pour enfants ainsi que chez IKKS adulte homme et femme. »

Lisa Martin, 26 ans : « J’ai étudié le design de produits pendant cinq ans avant d’obtenir mon master Management du design et de l’Innovation à l’école de design de Nantes. J’ai travaillé pour l’entreprise Abysse Corp en tant que designer de produits pendant 3 ans avant de partir pour me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. »

2. Quels produits ou services proposez-vous ?

Notre entreprise propose principalement des produits de mercerie : tricot, couture, crochet, broderie, point de croix, macramé, de nombreux arts du fils sont à retrouver sous forme de kits ou en fournitures au détail. Nous nous distinguons par notre approche moderne en proposant une belle sélection de couleurs et de matières. Nous sommes situées dans un lieu atypique qui ajoute une touche d’originalité à notre boutique.

Nous proposons également des produits de créateurs, des bijoux, des fleurs séchées, de vieux objets, de la vaisselle, de la décoration et des petits meubles rénovés que nous vendons dans notre magasin. Nos compétences en couture nous permettent de proposer des produits uniques tels que des sweats, des sacs, des bananes et de nombreux autres accessoires.

En plus de la vente de produits, nous offrons également un service de retouche dans le but de donner une seconde vie aux vêtements. Nous proposons également des ateliers pour accompagner nos clients dans leurs projets ou pour les initier à de nouvelles techniques. Enfin, une fois par mois, nous organisons une soirée tricot : « La nuit du tricot ».

3. Comment vous est venue l’idée de votre entreprise ?

L’origine du projet est née de plusieurs éléments. Le plus ancré est la passion pour le travail manuel. C’est en famille que nous partageons les bricolages en tout genre : couture, tricot, crochet, peinture…
A cela, s’est ajouté une expérience professionnelle, un savoir-faire qui nous a permis d’acquérir des compétences.

L’envie de faire quelque chose ensemble nous a réuni. L’esprit de famille nous a rendu plus fortes pour envisager ce projet. L’idée de créer notre entreprise est née de notre envie de travailler ensemble. Nous avons redécouvert l’univers des merceries revisitées ces dernières années et avons trouvé une passion commune dans ce domaine.

Et enfin, les circonstances du moment, le fait d’être dans une période de changement et remise en cause professionnelle pour toutes les deux nous a donné l’opportunité de nous lancer.

4. Qui vous a soutenu dans cette aventure entrepreneuriale ?

Nous avons été soutenues par plusieurs acteurs dans notre aventure entrepreneuriale. Tout d’abord, nous avons bénéficié d’un accompagnement individuel de BGE Anjou Maine. Ensuite, notre famille proche a été un soutien important pour nous. Nous avons également été aidés par Cerfrance, Initiative Anjou et France Active.

5.  Quels sont vos projets du moment ?

Nos projets du moment sont multiples : nous travaillons sur la création d’un site internet pour vendre en ligne, nous préparons un salon auquel nous allons participer en 2024. Plus quotidiennement, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles tendances, de nouveaux créateurs et essayons de publier chaque jour sur les réseaux sociaux.

Votre citation favorite ?

Trouver sa place, être dans le bon bocal

6. Sur un plan pro et perso, qu’avez-vous appris sur vous-même en créant cette entreprise ?

Sur le plan professionnel, nous avons appris à nous faire confiance, entre nous mais aussi face aux clients. Nous sommes aujourd’hui plus sûres de nous et nous sentons légitimes à cette place. Nous avons également appris la polyvalence et la multiplication des compétences, nous sommes devenues mercières, retoucheuses, contrôleuses qualité, acheteuses, comptables, un peu banquières, négociatrices, graphistes, community mannageuses, marchendiseurs, jardinières, cuisinières, et bien plus encore ! Un métier aux multiples facettes, très enrichissant chaque jour.

Pour finir, nous avons appris à tisser un réseau professionnel avec les différentes personnes qui nous entoure, nous avons assisté à une réunion avec le BNI de Cholet et nous faisons encore aujourd’hui la connaissance des commerçants qui nous entourent.

Sur le plan personnel, cela nous a apporté un épanouissement et un enrichissement au quotidien. Nous avons appris à travailler en famille, ce que nous aimons beaucoup et que nous trouvons être un vrai atout dans la communication et le travail au quotidien. Pour terminer, notre complémentarité est finalement notre atout principal.

7. Quels conseils donneriez-vous à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Nous conseillerions à un porteur de projet de bien réfléchir en amont à son projet, en faisant une étude de marché, un business plan et en évaluant les risques. Il est également important d’être passionné et motivé par son projet, de savoir s’entourer de personnes compétentes et de ne pas se laisser influencer par les opinions négatives des autres.

8. Quel est votre sentiment suite à votre passage à BGE ?

Nous sommes très contentes de notre passage à BGE. Nous sommes partis de BGE avec un business plan solide qui nous a permis de savoir ce que nous devions atteindre. BGE nous a aidé à restructurer notre projet et à mieux le cadrer.

Retrouvez Jardin de Coton… ⤵️

close-link
Etre rappelé