[ARTISANAT] Anne-Laure Foëssel, céramiste

[ARTISANAT] Anne-Laure Foëssel, céramiste
Catégories :
Portrait entrepreneur

Anne-Laure FOËSSEL,
céramiste « Céramique à la folie »

1. Peux-tu te présenter ?

Je suis céramiste installée depuis deux ans. Après avoir obtenu un CAP en tournage, je me suis spécialisé dans la création de céramique pour l’art de la table.

Mon travail, c’est une réflexion, un projet, un dessin, des côtes, une technique, mais aussi une terre, des cuissons, des minéraux, et cela forme une alchimie synonyme de magie à mes yeux ! Pour commencer, de la maîtrise, pour finir, de beaux cadeaux à l’ouverture du four… C’est Noël !

2. Quels produits ou services proposes-tu ?

Ma principale activité est le façonnage des pots en lien avec les Arts de la Table : tasses, pichets, assiettes, etc. J’utilise la technique du tour, et je réalise moi-même mes émaux pour les décors. Je réalise des objets utiles, ergonomiques, simples et beaux. L’expression : « Rendre l’utile à l’agréable » est un de mes leitmotivs. Je propose également des cours de poterie et de modelage.

Actuellement, j’utilise des terres déjà traitées pour façonner la pâte mais mon objectif est d’utiliser les terres locales à l’avenir. Comme cela nécessite un processus spécifique ça peut être un peu compliqué à mettre en place.

3. Comment t’est venue l’idée de ton entreprise ?

Petite, je parcourais les marchés de potiers avec mes parents. Ils avaient des amis céramistes, ainsi j’ai vu naître des bols sur un tour : véritable instant de magie. Depuis, j’ai toujours aimé la belle vaisselle, et je bois ma boisson chaude du matin dans une belle céramique depuis l’enfance. Ce goût de l’artisanat m’a m’aidé à définir le mot « beauté ».
Lors de mon installation dans le Maine et Loire, j’ai commencé des cours de modelage céramique en loisirs dans le haut lieu de Malicorne. J’ai longtemps continué cette activité : sous forme de stage, ou auprès d’autres céramistes. En parallèle, je travaillais dans une Scop, en tant que secrétaire-comptable. J’étais très investie, voir trop. L’entreprise se développait et j’accumulais des missions sans prendre conscience de mes limites. J’ai donc atteint le point de rupture. 

Heureusement, j’avais déjà mis en route le projet d’installation en céramique. Ce qui a été une force pour partir en formation. Ce projet m’a permis de m’accomplir : je suis une personne indépendante, qui a besoin d’avancer. Je suis également créative, et bricoleuse. J’ai besoin de mettre les mains à la pâte pour comprendre. Et je retrouve tous ces aspects dans cette nouvelle activité.

4. Qui t’a soutenu dans ton aventure entrepreneuriale ?

J’ai pu bénéficier du soutien de mon ancienne entreprise, de ma famille, de mon mari, de mes filles, de mes parents ainsi que de mon entourage.

5.  Quels sont tes projets du moment ?

En ce moment, je travaille sur la création d’une nouvelle assiette qui a été lancée pour Noël de l’an dernier. J’ai également le désir de démarcher des restaurants et de me lancer dans le BtoB avec les restaurateurs. En plus de cela, je continue à vendre mes produits sur les marchés et dans des boutiques. J’ai également envisagé de cibler les touristes sur les plages de Normandie pour vendre mes produits, mais je suis encore en phase de test pour cela.

Ta citation favorite ?

"Un désir ne change rien et une décision change tout."

6. Quels conseils donnerais-tu à un.e porteur.se de projet sur le point de créer son entreprise ? Et quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Je recommande d’écrire les choses pour se projeter et de rencontrer des personnes qui se sont déjà installées dans le même domaine. Il est également important de recevoir du soutien et d’être accompagné par des personnes ayant un certain recul.

Le meilleur conseil que j’ai reçu était de toujours rester fidèle à mes valeurs et de ne jamais perdre de vue l’essence de mon métier.

7. Quel est ton sentiment suite à ton passage à BGE ?

Mon passage chez BGE m’a été bénéfique. J’ai apprécié le suivi et l’accompagnement, en particulier en ce qui concerne la communication. Cela m’a permis de me sentir plus confiant dans mon entreprise et d’avoir un regard extérieur et objectif sur mon travail.

8. As-tu une anecdote à nous raconter ?

Sur chaque pot, je signe « alf » pour dire que cette pièce a été réalisé par Anne-Laure Foëssel. Mais Alf, dans les années 80-90, c’est aussi une série télévisée avec un extraterrestre poilu accueilli par des humains et qui mange des chats. Comme je n’ai jamais mangé de chats, j’ai voulu sortir de cette image que tout le monde me rappelle régulièrement !
Alf … pour moi, ce fut aussi, « à la folie », comme le jeu des pâquerettes quand nous étions enfant. J’ai rajouté le mot « céramique » afin que ce groupe de mots ne fasse pas penser à de la lingerie fine… Voilà comment ma signature est née.

Retrouvez Anne-Laure FOËSSEL ⤵️

• Site web : https://ceramiquealafolie.com/ 
• Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100065190572069

close-link
Etre rappelé