Lauréats Régionaux de Talents des Cités 2021 !

Lauréats Régionaux de Talents des Cités 2021 !
Catégories :
événement

20e édition du Concours Talents des Cités

Edition 2021

Concours TDC 2021 - 20 ans - BGE

Deux entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville d’Angers
distingués lauréats en Pays de la Loire

Chaque année, dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, le concours Talents des Cités récompense une trentaine d’entrepreneurs en devenir et en activité issus ou installés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Ce concours a pour objectifs de repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville.

En 2021, dans le cadre de la 20ème édition du concours, le jury a désigné 2 lauréats dans les Pays de la Loire, un dans la catégorie Émergence et 1 dans la catégorie Création.

Le 1er juillet, le jury régional des Pays de la Loire, présidé par le Responsables Création et Entrepreneuriat de Bpifrance s’est réuni afin de désigner les lauréats régionaux.

Ces lauréats bénéficieront d’une dotation : 2 000 euros pour la catégorie Création et 1 000 euros pour la catégorie Emergence.

Cette année, la cérémonie régionale de remise des prix aura lieu à Nantes le 15 octobre lors de l’événement Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance.

Parmi les 554 candidatures en toute la France, une trentaine d’entrepreneurs en devenir et en activité seront ainsi distingués et labellisés « Talents des Cités ». Ils entrent également en lice pour la finale nationale du concours Talents des Cités 2021.

Les lauréats ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers.

– Catégorie Emergence :

Destinée aux entrepreneurs en activité depuis moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV*

Fatma ZOHRA FRAOUSSI

  • Projet : EL Amir : Création de robes orientales modernisées.

Implantation : Angers, Monplaisir
Accompagnée et formée par BGE
Prix : 1 000 €

L’idée et l’entreprise :
El Amir est une marque de robes orientales, revisitées et modernisées, à porter au quotidien. Les robes sont confectionnées en Algérie par des stylistes et couturières puis importées en France.

Fraoussi les commercialisera via son site internet, Instagram et par le biais de ventes à domicile.

Son objectif ? ouvrir un atelier afin d’y faire travailler des jeunes femmes du quartier tout en bénéficiant d’un lieu d’exposition pour ses collections. Elle envisage de monter des partenariats avec des magasins de tissus locaux.

L’impact et l’engagement :
Avec la création de son entreprise, Fraoussi Fatmazohra veut favoriser l’inclusion, la mixité et la diversité. Elle souhaite rapidement être en mesure de donner du travail à des jeunes sans emploi, des femmes, et des personnes en situation de handicap.

Catégorie Création :

Adélaïde RIVEREAU et Pierre LEGEAY
Entreprise : P’tits poids carottes : Epicerie zéro déchet locavore & Café cantine – Atelier.
https://ptitspoidscarottes.fr

Implantation : Angers, Belle-Beille
Accompagnés par : la Fabrique à Entreprendre, Angers Développement et BGE.
Financé par : France Active et Initiative France
Prix : 2 000 €

L’idée et l’entreprise :
Résidants du quartier de Belle-Beille à Angers depuis plusieurs années, et impliqués dans diverses associations, Adélaïde et Pierre ont eu envie d’y créer un lieu hybride, porteur de valeurs. Eux-mêmes locavores depuis quelque temps, ils ont voulu démocratiser le zéro déchet et le consommer local.

P’tits poids carottes est donc à la fois une épicerie vrac zéro déchet qui propose tous les produits du quotidien, et un lieu de vie avec un espace café / cantine qui accueille des ateliers. Le tout à un prix très abordable pour que tous les habitants du quartier puissent y accéder.

L’impact et l’engagement :
Les deux tiers des fournisseurs de l’épicerie sont issus des Pays de la Loire. Les produits sont vendus en vrac et la boutique recycle ses déchets grâce au compost.

Par respect pour l’environnement, Adélaïde et Pierre ont choisi de se déplacer en vélo cargo. Egalement très engagés socialement, ils proposent des animations gratuites pour que les personnes isolées à faible revenu puissent partager des moments de convivialité.

Nos partenaires

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé