Se réinventer du jour au lendemain ? | Pascale MAIRE

Se réinventer du jour au lendemain ? | Pascale MAIRE
Catégories :
Portrait entrepreneur

Pascale MAIRE fondatrice WAWAWEB, WAWAWEB logo création de présence en ligne centrée sur l’humain.

Accompagnée par BGE Angers – BGE Anjou Mayenne

Se réinventer du jour au lendemain ? ça a été possible pour moi.

Témoignages d’entrepreneurs qui ont su surmonter la crise sanitaire Covid-19

A situation exceptionnelle, entrepreneurs d’exception !

Pouvez-vous nous expliquer comment l’annonce du confinement de la France le 16 mars dernier a impacté votre entreprise ?

L’annonce m’a d’abord rassurée. La propagation du virus m’inquiétait beaucoup et avait un impact sur nos agendas d’indépendants : rendez-vous maintenus ou pas, et dans quelles conditions ? Il était essentiel que tout le monde applique les mêmes règles sanitaires.

A la création de mon activité et pour optimiser mes charges, j’ai installé mon bureau à domicile, ce qui a été un grand avantage pour assurer la continuité de mon activité.

J’ai gagné en productivité en économisant sur les temps de déplacement. Et comme nous nous sommes tous retrouvés en ligne en même temps, il y a eu de vrais élans de partage et de solidarité. Je retiens notamment nos rendez-vous maintenus en visio avec ma TEAM BGE, des café visio, un super wokshop BGE animé par Simon Ecuyer pour réfléchir à plusieurs, …

Mes projets de création de site web en cours ont été mis en pause. Les clients étaient moins disponibles pour travailler sur leur site, ils ont dû faire face à d’autres difficultés.

Comment avez-vous dû faire évoluer votre activité ?

J’avais en suspens des formations en ligne proposées à une association parisienne, La Ruche Atelier, à Clamart et pour lesquelles il était difficile de trouver des disponibilités communes à tous les participants.

Le confinement a créé ces opportunités. Des formations en ligne ont été très enrichissantes. Véritable bouffée d’enthousiasme et de bonne humeur pour les participants comme pour moi pendant ce confinement.

Apprendre, construire et se projeter ensemble nous ont permis de garder un mental positif dans cette période de crise. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir eu cette activité.

Former et animer ces ateliers m’ont convaincue de développer cette activité complémentaire à mes prestations.

Cette période a-t-elle été propice à des élans de solidarité ?

J’ai participé à un bel élan de solidarité : La Flex TV !

Morgane Nectoux   m’a contactée pour me proposer de participer à l’initiative lancée en tout début de confinement  par Benjamin Tardif : La Flex TV.

J’ai créé les contenus pour les réseaux sociaux en équipe avec Morgane et animé la page de la Flex-TV sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/flextv (sur Facebook).

Comme par hasard, la fonctionnalité des événements sur LinkedIn est arrivée à ce moment-là. Une occasion d’innover et de tester !

La Flex TV s’inscrit dans le partage et la solidarité à travers un rendez-vous quotidien : la pause café du web. Du contenu de qualité : des interviews et des chroniques sur tous les sujets : travail, entreprenariat, enfants, développement personnel, cuisine, culture générale, … Bref, s’enrichir et partager autour d’un café, le tout en direct du web !

Quelles leçons ou quels impacts positifs pouvez-vous tirer de cet épisode ?

Ce que je retiens de cette période : l’enrichissement humain, sans aucun doute. Paradoxalement, le confinement nous a rapproché et, cerise sur le gâteau, j’ai fait de belles rencontres humaines et professionnelles ! C’est une véritable leçon d’humanité que nous vivons.

Il est impossible de mesurer les impacts économiques que la crise aura sur mon activité. Pour l’instant, tout va bien : j’ai des beaux projets en cours et à venir. Toutefois, je reste vigilante et proactive pour accueillir et développer l’avenir.

Suivez Pascale Maire & WAWAWEB :

SITE WEB :  wawaweb.fr

BGE Pays de la Loire remercie Pascale MAIRE pour son témoignage !

close-link
Etre rappelé