40 ans BGE – Portrait de la semaine | Mélissa Bretaudeau Sinzelle

40 ans BGE – Portrait de la semaine | Mélissa Bretaudeau Sinzelle
Catégories :
Portrait entrepreneur

Portrait d’entrepreneure L’atelier Sa au carré

Mélissa Bretaudeau Sinzelle

Logo Sa au carré

Accompagnée par BGE Loire Atlantique

Sa au Carré, un atelier de design petit mais costaud !

Mélissa BRETAUDEAU SINZELLE

Je suis Mélissa BRETAUDEAU SINZELLE. Je vie et travaille aux Sorinières. J’ai 32 ans et suis maman de deux petites filles de 3 et 7 ans.

 

Quelle est votre activité ?

Bien plus qu’une agence de communication « classique », l’Atelier Sa au Carré propose des prestations globales de Design Graphique & Design Packaging.

 

D’où vous est venue l’idée ?

J’ai souhaité lancer mon activité au cours de ma dernière année d’étude. J’ai effectué trois années d’alternance (BTS et Licence professionnelle) au sein de l’Ecole de Design de Nantes et une société de cartonnage. Régulièrement, les commerciaux de l’entreprise mettaient de côté certains projets jugés « non rentables » du fait que les quantités demandées étaient trop petites. J’ai souhaité proposer une prestation sur-mesure en prenant en charge ce type de demandes, assurant à la fois conception, prototypage et la fabrication des projets qui me sont confiés.

 

Petit, que rêviez-vous de faire plus tard ?

En CP, je voulais être « dessineuse »… ma maîtresse de l’époque avait su me reprendre.. !

 

Quels ont été les freins à votre installation ?

• Choix de statuts : BGE m’a accompagnée une 1ère fois en 2009 (choix de mon 1er statut puis « formation » d’une semaine sur le lancement activité) puis en 2011-2012 (plan de financement et concours Talents – juin 2012)
• Jeune âge & le fait d’être une fille : j’ai lancé ma société à 23 ans. J’ai rencontré différents organismes d’accompagnement au sein de la MCTE, différents clubs d’entreprises et réseaux d’affaires, différentes typologies de clients,… et régulièrement, les 1ères années, j’avais le sentiment de manquer de crédibilité.. ! Avec les années, tout va mieux aujourd’hui !
• Le financement : les logiciels de conception (suite Adobe et logiciel Packaging) ont un coût conséquent. J’avais également besoin de matériel de prototypage puis d’un local… Au départ, j’ai travaillé sur des logiciels « anciens » (vieilles versions), installée à mon domicile ou dans des espaces de coworking sur Nantes, puis au bout de 3 ans, une demande de financement a pu être faite en banque. Et dernièrement (mai 2018), l’entreprise a pu quitter le domicile familial pour un local pro dans le cœur des Sorinières.
• Ma timidité : d’un naturel discret, j’ai dû apprendre à me faire violence… ! Mon passage a l’OuvreBoites et le coaching de mon référent m’ont aidée à cela, tout comme le concours Talents, les ateliers organisés par BGE ou encore les émissions de radio avec David RIVAL (« j’ai deux mots à vous dire »).
• Fait d’être seule en freelance : depuis le début, je travaille en co-traitance avec d’autres indépendants ou entreprises, de manière à pouvoir être plus forts à plusieurs, et ainsi répondre à des projets plus conséquents. De plus, je suis responsable communication du réseau professionnel des Sorinières, le RESSOR, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement en arrivant en 2012.

 

Qui vous a soutenu dans votre aventure ?

• BGE : accompagnement technique et « moral » dès le démarrage puis pendant plus d’un an au moment du passage en SARL et de ma participation au concours Talents.
• Ouvre-boites 44 : mon accompagnateur ainsi que l’équipe ont été de très bons conseils pour pouvoir avancer mais aussi savoir se relever après les échecs.
• Banques / FONDES : financement Caisse d’Epargne en 2012 à hauteur de 40 000 € de mon projet (prêt bancaire, prime régionale,..) puis nouveau financement Banque Populaire l’an passé (à hauteur de 15 000 €).
• Cabinet expert-comptable ADECIA : conseil, suivi & écoute au quotidien dans les moments difficiles, phases d’interrogation et d’évolution de l’entreprise
• Ma famille, mes amis : toujours là pour aider, féliciter, encourager, déménager,…

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Aujourd’hui, l’entreprise se porte bien… ! Le déménagement l’an passé a été bénéfique pour tous : nous avons récupéré notre maison au complet ; la vitrine de l’agence attire de nouveaux clients et assoit notre crédibilité. Mon mari a rejoint l’entreprise à l’automne 2017, également sous un statut de freelance en SCOP.
Nous souhaitons développer l’activité de manière à recruter un graphiste et éventuellement, une personne à l’atelier pour la partie prototypage et production en petite série.

 

Un conseil pour un nouvel entrepreneur ?

Avoir confiance en soi et en son projet : c’est de là que tout part !

 

Quand vous ne travaillez pas, qu’est-ce que vous aimez faire ?

Profitez de mes filles, mon conjoint et nos moments en famille, rêvasser, voyager, écouter, jardiner.

 

Local Sa au carré Sa au carré Matériel Sa au carré

Contact : : melissa@sa-au-carre.com et/ou contact@sa-au-carre.com

Suivez-la sur les réseaux sociaux :

Nos partenaires

Merci à Mélissa Bretaudeau Sinzelle pour sa participation au #meilleurportrait.

Vous appréciez le portrait de Mélissa Bretaudeau Sinzelle ?
Un vote sera lancé prochainement pour élire le meilleur parcours à l’occasion des 40 ans de BGE.

Contactez  BGE la plus proche de chez vous

[ratemypost]

Besoin d'informations ou de conseils ?

close-link
Etre rappelé